Selon une source syrienne proche des discussions à Damas, rapportée par Reuters, le commandant de la nouvelle administration en Syrie, Ahmed al-Charaa, a demandé la remise en Syrie de l’ex-président déchu Bachar al-Assad ainsi que de ses collaborateurs proches présents en Russie.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a cependant refusé de commenter si cette demande avait été évoquée lors de l’entretien de mardi dernier entre al-Chara et Mikhaïl Bogdanov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué aujourd’hui que la délégation russe avait réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Syrie, précisant que cette visite revêtait une importance particulière pour les relations russo-syriennes.
Mikhaïl Bogdanov a qualifié les discussions avec al-Chara et le ministre syrien des Affaires étrangères, Asaad Al-Sheibani, de “constructives et fructueuses”. Il a également exprimé la volonté de la Russie d’aider à stabiliser la situation en Syrie en trouvant des solutions adaptées aux problèmes économiques et sociaux à travers un dialogue direct entre les différentes forces politiques et groupes sociaux.
Concernant l’annulation de l’accord entre la société russe et la Syrie concernant l’utilisation du port de Tartous, Bogdanov a précisé qu’il s’agissait d’une question technique et commerciale liée à l’activité de la société russe dans ce port.
Il a ajouté que, selon la délégation russe, la situation des installations russes à Tartous et à Hmeimim n’avait pas changé et que les deux pays avaient convenu de poursuivre les négociations sur différents aspects de leur coopération bilatérale.
En ce qui concerne l’avenir des bases russes de Hmeimim et Tartous, le responsable russe a souligné que leur maintien nécessiterait davantage de négociations avec l’administration syrienne.