18 C
Marrakech
mercredi 19 mars 2025

Best Selling BLOG and MAGAZINE

Thème of All Time

Experience the change!

Publicité gauche
Publicité gauche
Accueil Monde Presse Internationale Panama: plainte à l’ONU après les menaces de Trump sur la Canal

Panama: plainte à l’ONU après les menaces de Trump sur la Canal

0
40

Le Panama a déposé une plainte auprès des Nations Unies après que Donald Trump, le président américain, ait menacé de prendre le contrôle de la Canal de Panama. Le gouvernement panaméen a également décidé de réaliser un audit sur la gestion de deux ports clés opérés par une société de Hong Kong.

La plainte auprès de l’ONU

Le Panama a adressé une lettre à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Dans ce message, le gouvernement cite une disposition de la Charte des Nations Unies qui interdit l’usage de la force ou les menaces contre l’intégrité territoriale d’un pays. Le Panama a demandé que cette affaire soit portée devant le Conseil de sécurité. Toutefois, il n’a pas requis une réunion spéciale.

Trump et ses accusations contre la Chine

Lors de son discours d’investiture, Donald Trump a répété que la Chine cherchait à prendre le contrôle de la canalisation en renforçant sa présence autour de ce passage stratégique. Il a affirmé : “Nous n’avons pas donné la canalisation à la Chine, nous l’avons remise au Panama, et nous allons la reprendre.”

Audit de la société des ports panaméens

Le bureau du contrôleur financier panaméen a annoncé un audit sur la société Ports de Panama, filiale de Hutchison Ports, un groupe hongkongais. Cette société gère les ports de Balboa et Cristóbal, essentiels pour la canalisation. L’objectif est de garantir une gestion transparente et efficace des ressources publiques. L’audit vérifiera si la société respecte ses accords de concession, en particulier les obligations de déclaration des revenus et des contributions publiques.

Réactions et tensions croissantes

Le président panaméen, José Raúl Mulino, a fermement rejeté toute ingérence étrangère dans la gestion de la canalisation. Il a insisté sur le fait que la canalisation reste une “propriété panaméenne” et le restera.

Les républicains américains exercent de plus en plus de pression sur le Panama. La Canal de Panama, par où transitent près de 40 % des conteneurs américains, est au centre de leurs préoccupations. Ils ne nient pas la possibilité d’une action militaire pour récupérer la canalisation.

La concession de la société Ports de Panama a été prolongée de 25 ans en 2021. Les États-Unis restent le principal utilisateur de la canalisation, suivis de la Chine.

Depuis sa gestion par le Panama en 2000, la Canal de Panama a rapporté plus de 30 milliards de dollars au gouvernement, dont près de 2,5 milliards de dollars lors de l’exercice fiscal dernier.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici