La Commissaire européenne chargée de la gestion des crises, Najla Lahbib, a annoncé, depuis Damas, le lancement d’une nouvelle aide humanitaire pour la Syrie et ses pays voisins d’une valeur de 235 millions d’euros. Cette initiative a pour objectif de répondre aux besoins humanitaires urgents de la région, en particulier dans les domaines du logement, de la sécurité alimentaire, de l’accès à l’eau potable, des soins de santé et de l’éducation d’urgence.
Aide ciblée pour répondre aux besoins essentiels
Lors d’une conférence de presse tenue après sa rencontre avec le chef de la nouvelle administration syrienne, Ahmad al-Shara, au palais présidentiel, Najla Lahbib a précisé que cette aide viserait à fournir une réponse concrète aux besoins des populations touchées par la guerre et ses conséquences.
Elle a déclaré :
“Je suis ici pour lancer un paquet d’aide humanitaire d’une valeur de 235 millions d’euros, destiné à soutenir la Syrie ainsi que ses voisins. Cette aide permettra de répondre aux besoins fondamentaux dans les secteurs de l’hébergement, de l’alimentation, de l’eau potable, des soins de santé et de l’éducation dans les situations d’urgence.”