Le procès de l’ex-président français Nicolas Sarkozy commence ce lundi 6 janvier à Paris. Il est accusé d’avoir accepté un financement illégal pour sa campagne présidentielle victorieuse de 2007, en provenance du régime libyen dirigé par le défunt colonel Mouammar Kadhafi.
Les accusations contre Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy, qui a occupé la fonction présidentielle entre 2007 et 2012, est poursuivi pour avoir reçu plusieurs millions de dollars de financement illégal de la part de la Libye. Ce financement aurait servi à soutenir sa campagne de 2007. L’ex-président français a toujours nié ces accusations, maintenant sa version selon laquelle il n’a jamais accepté de fonds illicites.
Les autres accusés dans cette affaire
Le procès implique également 12 autres prévenus, accusés de diverses infractions liées à ce financement illégal. Ces charges incluent le détournement de fonds publics, la corruption et le financement illégal de campagnes électorales. Parmi les personnalités notables impliquées, on retrouve Claude Guéant et Brice Hortefeux, anciens ministres de l’Intérieur sous Sarkozy, ainsi qu’Éric Woerth, ex-ministre du Travail.
Les risques encourus par Nicolas Sarkozy
Si Nicolas Sarkozy est reconnu coupable, il pourrait être condamné à une peine de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans, ainsi qu’à une amende importante. Des peines similaires pourraient être prononcées à l’encontre de plusieurs autres accusés dans cette affaire.
Le déroulement du procès
Le procès de Nicolas Sarkozy débutera à 13h30, heure de Paris (12h30 GMT), et devrait durer jusqu’au 10 avril 2025. Ce procès est l’un des plus médiatisés de ces dernières années en France.
Une enquête internationale
Pour les besoins de l’enquête, la France a sollicité une aide judiciaire auprès de 21 pays, afin de faire la lumière sur cette affaire de financement illégal et d’établir la vérité sur les liens entre le régime de Kadhafi et la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy.