Dans son rapport annuel au Conseil de sécurité concernant le Sahara marocain, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a souligné la détérioration des relations entre le Maroc et l’Algérie.
À ce sujet, il a appelé l’Algérie à “reprendre le dialogue afin de rétablir ses relations avec le Maroc” et à renouveler ses efforts pour favoriser la coopération régionale, créant ainsi un climat propice à la paix et à la sécurité dans la région, tout en promouvant son développement.
M. Guterres, qui a mis en exergue le caractère bilatéral du conflit autour du Sahara entre le Maroc et l’Algérie, a exprimé sa tristesse face à l’absence d’améliorations notables dans leurs relations, malgré les affirmations des deux pays quant à l’absence d’intentions d’escalade.
Il convient de rappeler que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a exprimé, dans son discours à l’occasion du 24e anniversaire de son accession au trône, son espoir de voir un retour à la normale avec l’Algérie. La politique de la main tendue adoptée par Sa Majesté revêt une importance actuelle, visant à garantir l’unité et la prospérité de la région.
En renouvelant l’appel à normaliser les relations entre le Maroc et l’Algérie, le secrétaire général des Nations unies réaffirme une fois de plus la bonne volonté du Maroc dans ce processus, tout en critiquant, d’un autre côté, la position hostile adoptée par l’Algérie à l’égard de son voisin marocain, en ignorant les règles de bon voisinage.