Le candidat républicain Donald Trump s’est engagé à abolir l’imposition du revenu pour les citoyens américains résidant hors des États-Unis, lors de la phase finale de sa campagne pour les élections présidentielles de 2024.
Dans un message adressé aux électeurs expatriés, Trump a réaffirmé son soutien à la fin de la double imposition qui pèse sur les Américains vivant à l’étranger, déclarant : « Mettons l’Amérique en premier. Inscrivez-vous pour voter et votez pour les républicains », comme rapporté par le Wall Street Journal.
Il a ajouté : « Chers Américains vivant à l’étranger, vos voix comptent plus que jamais. Peu importe où vous êtes, vos voix peuvent faire la différence. »
Il convient de noter que les États-Unis appliquent un système fiscal unique, imposant des taxes sur le revenu total des citoyens, peu importe où ce revenu est généré ou où ils résident, ce qui fait d’eux le seul pays parmi les grandes puissances à adopter ce modèle.
Par exemple, un citoyen américain vivant en France doit s’acquitter de ses obligations fiscales envers les deux pays, ce qui est connu sous le terme de « double imposition », tandis qu’un citoyen français résidant à New York n’est pas tenu de payer des impôts sur le revenu qu’il perçoit aux États-Unis.
L’engagement de Trump, qui nécessitera l’approbation du Congrès, pourrait réduire les factures fiscales pour environ 9 millions d’Américains vivant à l’étranger, selon les estimations du département d’État.
Cette promesse s’inscrit dans une série de réductions fiscales que Trump a promises à divers groupes d’électeurs tout au long de sa campagne, à moins d’un mois des élections.