L’Union Européenne a déclaré qu’elle accordait une nouvelle aide humanitaire de 30 millions d’euros au Liban, en raison des attaques israéliennes contre le Hezbollah. Cette initiative vise à financer une assistance alimentaire d’urgence, portant le total de l’aide accordée au Liban à plus de 100 millions d’euros en 2024.
Dans un communiqué, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a exprimé sa vive préoccupation concernant l’escalade des tensions au Moyen-Orient. Elle a insisté sur l’importance pour toutes les parties impliquées dans le conflit de déployer tous les efforts nécessaires pour protéger la vie des civils innocents.
La Commission a précisé que cette nouvelle aide permettra de financer non seulement des secours alimentaires d’urgence, mais aussi des médicaments et des centres d’hébergement temporaires.
Parallèlement, Israël a poursuivi ses frappes sur le Liban. Selon l’agence nationale d’information libanaise, le jeudi, le sud de Beyrouth, bastion principal du Hezbollah, a subi « 17 frappes » israéliennes durant la nuit de mercredi à jeudi, menées par des « avions de chasse » et des « navires de guerre ».
Les chiffres officiels rapportent que plus de 1 928 personnes ont perdu la vie au Liban depuis octobre 2023, dont plus de 1 000 depuis les explosions des dispositifs de communication du Hezbollah les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements intensifs au sud et à l’est du Liban, ainsi que dans le sud de Beyrouth, le 23 septembre.
Le gouvernement libanais a estimé mercredi que près de 1,2 million de personnes avaient été déplacées à cause des opérations militaires, de nombreux réfugiés occupant les rues dans plusieurs quartiers de Beyrouth.
La Commission européenne souligne qu’environ deux millions de personnes, qu’il s’agisse de Libanais ou de réfugiés syriens, souffrent de pénurie alimentaire dans ce pays.
Cette escalade militaire entre Israël d’une part, et l’Iran et le Hezbollah de l’autre, suscite des inquiétudes quant à un possible dérapage de la situation au Moyen-Orient, un an après le début du conflit entre l’État hébreu et le Hamas à Gaza.