Nicaragua confronte l’Allemagne devant la Cour internationale de Justice, qualifiant l’aide aux Palestiniens à Gaza parallèlement à l’approvisionnement d’Israël en armes de “regrettable”, une affirmation rejetée par l’Allemagne qui la juge “partiale”, selon ses avocats.
Nicaragua a intenté une action contre l’Allemagne devant la Cour internationale, demandant des mesures d’urgence pour empêcher l’Allemagne de fournir des armes à Israël et d’autres formes de soutien. Les avocats du Nicaragua ont affirmé que le fait pour l’Allemagne de fournir des armes à Israël violait la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948.
L’ambassadeur du Nicaragua aux Pays-Bas a souligné que l’Allemagne était incapable de distinguer entre légitime défense et génocide. Le Nicaragua a demandé à la Cour de prendre des “mesures provisoires” en attendant un examen plus approfondi de l’affaire.
De son côté, le Hamas a salué l’action en justice engagée par le Nicaragua contre l’Allemagne et a appelé les nations libres à se joindre à ces efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Il convient de noter que l’Afrique du Sud avait déjà accusé Israël de crimes de génocide à Gaza, accusations fermement rejetées par Israël. La Cour a ordonné à Israël de prendre des mesures pour empêcher le génocide et a récemment souligné la nécessité de faciliter l’accès à l’aide humanitaire.
Bien que les décisions de la Cour soient contraignantes, elle n’a pas le pouvoir de les faire exécuter.