Dans le cadre du 39e jour de la guerre entre Israël et les factions palestiniennes dans la bande de Gaza, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a annoncé que les forces israéliennes ont réussi à atteindre le centre de la ville de Gaza.
Lors d’une conférence de presse mardi soir, Gallant a déclaré que le mouvement du Hamas avait perdu le contrôle des zones au nord de Gaza.
a ajouté que “nos opérations militaires à Gaza ne s’arrêteront pas et couvriront tout le secteur.”
Il a également souligné qu’un des objectifs de l’opération terrestre était d’exercer une pression sur le Hamas en ce qui concerne la question des échanges de prisonniers.
Par ailleurs, il a insisté sur le fait qu’Israël était prêt à répondre à tout scénario de menace venant du nord.
Il est à noter qu’antérieurement dans la journée de mardi, l’armée israélienne a annoncé que la brigade Golan avait pris le contrôle du quartier général de la police militaire à Gaza.
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagai, a déclaré que l’armée avait attaqué environ 200 cibles du mouvement du Hamas dans la bande de Gaza au cours des dernières vingt-quatre heures.
Il a également indiqué que l’armée avait découvert un tunnel et des moyens de combat à l’intérieur d’une mosquée au cours de ses opérations terrestres.
Hagari précise que des avions de chasse ont attaqué un groupe armé ayant ouvert le feu sur les forces de l’armée.