Sa Majesté Le roi Mohammed VI appelle à l’action pour mettre fin à la crise en Palestine au sommet extraordinaire arabo-islamique.

0
55

Sa Majesté Le roi Mohammed VI que dieu l’assiste, a adressé un message à l’occasion du sommet extraordinaire arabo-islamique qui s’est tenu à Riyad le 11 novembre 2023. Dans ce message,Sa Majesté le roi a exprimé sa profonde préoccupation face à l’escalade de la violence en Palestine, et a appelé à une action urgente pour mettre fin à cette crise.

Sa Majesté Le roi a rappelé que la Palestine est une question centrale pour le monde arabe et islamique, et que son règlement est une condition indispensable pour la paix et la stabilité dans la région. Il a également souligné que les agressions israéliennes contre la population palestinienne, en particulier les civils à Gaza, sont une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme.

Sa Majesté Le roi a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités et à agir pour mettre fin à cette crise. Il a également appelé les pays arabes et islamiques à se mobiliser pour soutenir la cause palestinienne et à œuvrer pour la réalisation de la paix juste et durable qui lui est due.

Voici quelques extraits du message du Roi Mohammed VI :

Partant de Notre engagement en faveur de la paix et en Notre qualité de Président du Comité Al-Qods, Nous avons appelé à un sursaut de la conscience humaine pour que cesse le massacre de vies humaines, que le Très-Haut a comblé d’honneur et à agir ensemble, chacun dans sa position, afin de concrétiser quatre priorités urgentes:

Premièrement : Induire une désescalade urgente et concrète, mettre fin aux agressions militaires, pour aboutir à un cessez-le-feu durable et vérifiable ;

Deuxièmement : Garantir la protection des civils de sorte à ce qu’ils ne soient plus pris pour cible, conformément au droit international et au droit international humanitaire ;

Troisièmement : Permettre l’acheminement fluide et en quantités suffisantes des aides humanitaires au profit des populations de Gaza ;

Quatrièmement : Projeter une perspective politique pour la question palestinienne de nature à relancer la solution à deux États, tel que convenu par la communauté internationale.   

Le message du roi Mohammed VI a été unanimement salué par les participants au sommet. Il a été considéré comme un appel fort et courageux à la paix et à la justice pour la Palestine.

Ce message est un nouvel exemple de l’engagement de Sa Majesté le Roi en faveur de la cause palestinienne. Il montre que le Maroc est un acteur important de la diplomatie arabe et islamique, et qu’il est déterminé à œuvrer pour la paix et la justice au Moyen-Orient.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici