Christine Lagarde, la Présidente de la Banque centrale européenne, a exprimé aujourd’hui ses préoccupations quant à la lenteur persistante de l’économie européenne jusqu’à la fin de l’année.
Lors d’une conférence de presse à Athènes, Lagarde a déclaré : L’économie de la zone euro demeure en berne. Les dernières données indiquent que la production industrielle continue de rétrécir. La faiblesse de la demande étrangère et des conditions de financement de plus en plus restrictives ont un impact croissant sur l’investissement et la consommation privée. Le ralentissement des activités de services se poursuit également.
Lagarde a souligné que cette tendance reflète les répercussions du déclin de l’activité industrielle sur d’autres secteurs, la difficulté à relancer l’économie et l’impact attendu de l’augmentation des taux d’intérêt.
De plus, la Présidente de la BCE a noté que le taux de chômage était resté exceptionnellement bas à 6,4 % en août, mais que la création d’emplois diminuait, en particulier dans les services, en parallèle avec l’impact progressif du ralentissement économique sur l’emploi.
Elle a ajouté que l’inflation était revenue à 4,3 % en septembre, soit environ 1 point de pourcentage de moins par rapport à son niveau d’août. Elle a également indiqué que cette tendance à la baisse devrait se maintenir à court terme et que les fortes augmentations des prix de l’énergie et des produits alimentaires enregistrées à l’automne 2022 ne seraient pas prises en compte dans les taux annuels.
La Banque centrale européenne a maintenu ses taux d’intérêt inchangés jeudi, marquant une pause dans sa politique monétaire restrictive après dix hausses consécutives depuis juillet 2022, alors que l’inflation ralentit dans la zone euro.