Meta : Arrivée prochaine d’un nouveau casque de réalité virtuelle pour les professionnels

0
95

Le patron de Meta Mark Zuckerberg a brièvement présenté un nouveau casque de réalité virtuelle (VR) jeudi, quelques jours avant une conférence annuelle d’Apple où de nombreux observateurs s’attendent à découvrir le premier casque de VR de la marque à la pomme.

« Voici le Meta Quest 3. Le premier casque grand public avec réalité mixte en couleur haute résolution« , a déclaré Mark Zuckerberg sur ses comptes Facebook et Instagram, en légende d’une vidéo montrant le nouvel appareil de la gamme Quest. La réalité mixte permet de passer de la réalité virtuelle, qui immerge l’utilisateur dans un univers virtuel, à la réalité augmentée (AR), où des éléments virtuels apparaissent en superposition dans son environnement réel. Le Quest 3, qui sera commercialisé à partir de 500 dollars aux Etats-Unis à l’automne, est « 40% plus fin » que le précédent modèle et « plus confortable », et c’est le « casque le plus puissant » de la marque à ce stade, a souligné le dirigeant.

Fin 2021, Facebook est devenu Meta dans l’idée de devenir une entreprise du métavers, décrit par le dirigeant comme l’avenir d’internet, après le web et le mobile. Les casques Quest représentaient plus de 80% du marché fin 2022, selon le cabinet Counterpoint, mais les efforts du géant des réseaux sociaux n’ont pour l’instant pas débouché sur une adoption notable par le grand public. Le nombre d’utilisateurs de tels équipements a bondi en 2021, pendant la pandémie et les confinements, mais il progresse plus faiblement depuis, d’environ 5 à 6% par an, selon Insider Intelligence.

D’après ce cabinet d’études, quelque 35 millions de personnes utilisent désormais un casque de VR au moins une fois par mois aux États-Unis, soit environ 10% de la population. Meta « voudrait fixer les standards pour les systèmes d’exploitation de cette nouvelle technologie, comme Google et Apple l’ont fait pour les smartphones« , commente Yory Wurmser, analyste d’Insider Intelligence. « En conséquence, ça ne le dérange pas de vendre les casques à perte pour construire une base de consommateurs ». De nombreux observateurs parient sur la présentation du premier casque de réalité mixte d’Apple la semaine prochaine lors de sa conférence annuelle pour les développeurs.

« Apple espérait sortir un produit plus proche d’une paire de lunettes que d’un casque de jeux vidéo« , estime Yory Wurmser, « mais il semble qu’ils vont dévoiler quelque chose de plus gros (et certainement plus cher), parce qu’ils veulent que des passionnés et des ingénieurs s’en servent et commencent à construire un écosystème d’applications dédiées », avant de concevoir des appareils plus légers et moins chers pour le grand public.

AFP

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici