Les services bancaires islamiques en Russie…une expérience au début du chemin

0
15

La Russie cherche à promouvoir les services bancaires islamiques à travers un projet pilote qui a débuté en septembre 2023 et se poursuivra jusqu’en septembre 2025 dans certaines républiques musulmanes comme la Tchétchénie et le Tatarstan. Le projet comprend l’interdiction des intérêts, l’interdiction des transactions non confirmées et la restriction du financement de certains secteurs tels que les jeux de hasard, le tabac et l’alcool. La Sberbank, la plus grande banque de Russie, a ouvert des succursales islamiques en Tchétchénie et au Tatarstan et travaille avec Sberinvest Middle East pour garantir que les actions russes respectent les normes de la finance islamique.

Les premières attentes indiquent que le volume du financement islamique en Russie pourrait atteindre 25 millions de dollars au cours des trois premières années, et pourrait atteindre 60 millions de dollars avec le soutien de l’État et des grandes entreprises. Environ 7 millions de personnes devraient bénéficier des services bancaires islamiques.

En mai 2023, une « Carte Halal » a été lancée qui offre du cashback halal, contribuant ainsi à stimuler l’économie et à attirer des investissements islamiques qui pourraient atteindre 14 milliards de dollars, compensant l’absence de financement occidental en raison des sanctions. En plus des investissements étrangers, cette décision pourrait attirer davantage d’argent du public.

Les chercheurs s’attendent à ce qu’à la fin de la période d’essai, la finance islamique soit étendue à d’autres régions de Russie et qu’une loi globale sur la finance islamique soit créée. Il existe cependant des défis liés à la normalisation des services bancaires islamiques et à la sensibilisation accrue des consommateurs et des institutions financières. Pour réussir, une forte participation d’experts de la charia de Russie et d’ailleurs est nécessaire pour garantir que les activités bancaires sont conformes aux valeurs religieuses et morales des musulmans.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici