Les exportations de l’Espagne vers le Maroc ont diminué au premier trimestre 2024

0
40

L’année 2023 s’est conclue en Espagne sur un nouveau record historique de ses exportations vers le Maroc, atteignant 12,146 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,2% par rapport à 2022. Cependant, les chiffres ont connu un recul de 6,2% au premier trimestre 2024, selon les dernières données officielles.

Les informations les plus récentes de l’Office économique et commercial espagnol à Rabat (ICEX), obtenues par Hespress, indiquent que les importations du Maroc en provenance d’Espagne ont diminué de 3,048 milliards d’euros, soit une baisse de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente, s’élevant à 3,250 milliards d’euros.

ICEX Maroc a commenté cette diminution en soulignant que « le Maroc est notre troisième marché hors Europe, après les États-Unis et le Royaume-Uni, et avant d’autres pays tels que la Chine ».

Selon les données officielles, les exportations espagnoles vers le Maroc ont mieux performé que le total des exportations espagnoles globales (en baisse de 9%), mais elles ont été inférieures au total des importations marocaines, qui ont augmenté de 3%, entraînant une réduction de leur part de marché au cours des trois mois analysés.

Les statistiques montrent que les importations espagnoles en provenance du Maroc ont atteint environ 2,492 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2024, enregistrant une croissance positive de 4% par rapport à la même période de l’année précédente.

Au cours des trois dernières années, les exportations espagnoles vers le Maroc ont augmenté à un rythme plus rapide que les importations marocaines en Espagne, avec une baisse du taux de couverture à 122% au premier trimestre 2024 contre 134% à la même période en 2023.

En ce qui concerne les détails des produits, les données indiquent que les « équipements automobiles, accessoires et composants » représentent la plus grande part des exportations vers le Maroc, d’une valeur de plus de 574,07 millions d’euros, enregistrant une augmentation de 14,3% en un an.

En résumé, le nombre d’entreprises espagnoles exportant régulièrement vers le Maroc a diminué de 0,9%, soit 4 937 entreprises, au premier trimestre 2024, tandis qu’environ 16 718 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc en 2023, marquant une baisse de 10,5% par rapport à 2022.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici