Les Comores remercient le Maroc pour leur adhésion à l’OMC

0
26

Le président de l’Union des Comores a exprimé sa gratitude envers le Maroc pour avoir mené avec succès leur adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), lors d’une réunion à Genève mercredi dernier. Cette rencontre entre le président de l’Union des Comores, Ghazali Othmane, et la Directrice générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala, visait à discuter de la stratégie post-adhésion à l’organisation. Le président a renouvelé ses remerciements au Maroc pour son soutien et son engagement constants tout au long de ce processus.

Il a souligné que cette adhésion contribuerait à renforcer l’ouverture économique de son pays et à son intégration dans les chaînes de valeur régionales, continentales et mondiales, tout en diversifiant le commerce international. Le président des Comores a exprimé son désir de bénéficier du soutien du Maroc dans la phase post-adhésion, notamment dans le secteur des énergies renouvelables, afin de fournir une source d’énergie fiable pour stimuler la croissance économique et renforcer la valeur ajoutée des produits locaux lors de l’exportation.

Il a également exprimé son intention de s’inspirer des réussites du Maroc dans les secteurs des services et du tourisme pour attirer les investissements étrangers directs et améliorer les performances économiques globales des Comores.

De son côté, l’Ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a remercié le président des Comores pour son leadership et ses directives qui ont permis une interaction et une coordination optimales avec tous les membres de l’équipe de négociation tout au long du processus, surmontant ainsi les obstacles pour mener à bien cette longue et complexe adhésion à l’OMC.

L’Ambassadeur marocain a également souligné l’importance de l’adhésion réussie de ce pays frère, reflétant la valeur de l’intégration des pays à faible croissance dans le système commercial multilatéral, ainsi que les avantages de renforcer les relations commerciales internationales sur la base de la transparence, de l’équité et de l’inclusion, pour soutenir les objectifs de développement des membres de l’OMC et renforcer la crédibilité de l’organisation, en particulier en ce qui concerne les pays africains à faible croissance et l’agenda de développement de l’OMC.

La Directrice générale de l’OMC a réitéré ses félicitations au président des Comores pour cette adhésion remarquable qui placera le pays sur la voie de la modernisation et de la transformation économique, lui permettant de participer pleinement au système commercial multilatéral et d’en tirer profit.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici