Le Sommet du Neguev en Israël, arrivée de NASSER BOURITA

0
231

Un Sommet historique avec 6 ministres des Affaires étrangères.

Un Sommet historique est organisé à partir de ce 27 mars, à l’initiative de Tel-Aviv Aviv.

Le ministre marocain des Affaires étrangères participe, à partir de ce dimanche 27 mars, à un sommet diplomatique «historique», dans la ville de Sde Boker, dans le désert du Néguev, avec ses homologues israélien, américain, émirati, égyptien et bahreïni. C’est la première fois que Nasser Bourita se rend en Israël.

Le chef de la diplomatie marocaine a atterri, ce dimanche après-midi, 27 mars 2022, à l’aéroport de Bar Yahuda en Israël, pour prendre part au sommet du Néguev, indique le compte Twitter du ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid.

Le Sommet du Neguev est un événement diplomatique historique, réunissant les ministres des affaires étrangères des US, Maroc, Égypte, Bahreïn, Émirats Arabes Unis et Israel. Une rencontre d’amitié et de coopération régionale

Nasser Bourita, dont c’est la première visite en Israël, participe à ce sommet qualifié d’«historique» par le chef de la diplomatie israélienne, avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, et les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, et égyptien.

Le Sommet, qui s’étale sur deux jours, est l’occasion pour les ministres de ces pays de discuter des différents défis régionaux. Une série de discussions auront également lieu demain, lundi 28 mars 2022, suivies de déclarations des ministres.

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken effectue une tournée régionale en Israël, en Cisjordanie, au Maroc et en Algérie, du 26 au 30 mars.

Au Maroc, il rencontrera notamment le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour échanger des points de vue sur les questions régionales et la coopération bilatérale.

A Rabat, le chef de la diplomatie américaine rencontrera également le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed.

Antony Blinken avait réuni le 17 septembre 2021, virtuellement, ses homologues d’Israël et de trois pays arabes, notamment le Maroc, les Emirats arabes unis et le Bahreïn, pour célébrer le premier anniversaire des Accords d’Abraham ayant marqué la reprise de leurs relations diplomatiques.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici