Le président de la Banque mondiale: La vision de la Banque Mondiale est d’évoluer vers une « Banque de connaissances »

0
68
PHOTOS TWITTER @FeridBelhaj
PHOTOS TWITTER @FeridBelhaj

Le président du Groupe de la Banque Mondiale (BM), Ajay Banga, a affirmé, mercredi à Marrakech, que sa nouvelle vision à la tête de l’institution consiste à en faire non seulement un bailleur de fonds mais également une « banque de connaissances ».

« Mon approche se base sur l’écoute de nombreux acteurs, des responsables, des gouverneurs, des représentants du secteur privé et des organisations de la société civile, en vue d’évoluer vers une banque de connaissances qui s’appuie sur les impacts réels des projets financés, et pas seulement sur les fonds alloués à ces projets », a déclaré M. Banga lors d’une conférence de presse, à l’occasion des Assemblées annuelles du Groupe de la BM et du Fonds Monétaire International (FMI).

Il a, en outre, relevé que l’institution financière œuvrera davantage à mesurer l’impact de ses actions, dans l’objectif de créer un cadre propice à l’utilisation de ses fonds.

Le président de la BM a également relevé que les actions de la Banque visent essentiellement la préservation de la planète, l’éradication de la pauvreté et la promotion de l’inclusion économique des femmes et des jeunes.

L’institution de Bretton Woods accorde une importance particulière aux femmes et aux jeunes, étant donné leur rôle crucial dans la prospérité économique mondiale, a-t-il insisté.

Il a, dans ce sens, mis l’accent sur les multiples défis à relever, notamment la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique, d’où la pertinence de placer la notion d’inclusion au cœur des stratégies de la Banque Mondiale.

MAP

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici