Le photographe des grands fonds qui a capturé un « fossile vivant »

0
16

Un fossile vivant de cœlacanthe a été photographié en 2010, lorsque quatre amis transportant du matériel photographique se sont noyés sous les vagues de la baie de Sodwana, au large de la côte est de l’Afrique du Sud. Laurent Ballesta, photographe, faisait partie de ces amis et a eu la rare opportunité de prendre la première photo d’un cœlacanthe vivant, une créature longtemps considérée comme éteinte. Cette photo historique est considérée comme un chef-d’œuvre de l’histoire du développement.

Les cœlacanthes remontent à avant l’ère des dinosaures, lorsqu’ils vivaient dans des marécages humides au cours de la période du Trias, il y a environ 410 millions d’années. Étonnamment, il appartient à un groupe de poissons à nageoires lobes qui ont quitté l’océan il y a entre 390 et 360 millions d’années. Leur présence actuelle dans les profondeurs des océans s’inscrit dans la continuité de cette longue évolution.

Les cœlacanthes font partie des créatures marines qui vivent le plus longtemps, certaines atteignant une durée de vie d’environ 100 ans, et ils ont l’un des taux de croissance les plus lents de tous les poissons marins. Il lui faut beaucoup de temps pour atteindre la maturité sexuelle et sa période de gestation peut aller jusqu’à cinq ans.

Grâce aux explorations marines et aux photographies uniques prises par Ballista, nous en apprenons davantage sur cette créature marine unique et sur les profondeurs des océans, qui abritent une vie riche et diversifiée qui recèle de nombreux secrets et mystères.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici