Le Maroc Renouvelle son Appel à un Cessez-le-Feu à Gaza lors d’une Conférence Internationale qui s’est tenue à Paris.

0
42

Le Maroc a renouvelé son appel en faveur d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, lors d’une conférence internationale qui s’est tenue à Paris.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazough, a souligné l’importance de parvenir à la paix, à la stabilité, à la prospérité et au bien-être de tous les peuples de la région. Il a réaffirmé l’engagement du Maroc à collaborer et à coordonner avec les partenaires internationaux pour obtenir un arrêt immédiat des hostilités à Gaza.

Lors de sa participation à la Conférence humanitaire internationale pour les civils de Gaza, qui s’est tenue à Paris, Yazough a réitéré le rejet du Maroc de toute forme de violence à l’encontre des civils et l’importance de les protéger. Il a également souligné la nécessité de travailler collectivement pour mettre fin à la situation désastreuse et hautement préoccupante à Gaza, qui n’est plus acceptée ni sur le plan légal ni sur le plan humanitaire.

Le diplomate marocain a également fait référence à la position ferme du Maroc concernant la question palestinienne et les droits légitimes du peuple palestinien, tels qu’annoncés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône le 29 juillet 2023. Il s’agit notamment du soutien à l’établissement d’un État palestinien indépendant avec                 Al Qods comme capitale, vivant en paix aux côtés d’Israël.

Pour atteindre cet objectif, le Maroc a appelé la communauté internationale à coopérer pour définir une perspective politique garantissant une paix juste et globale, ainsi que la sécurité et la stabilité pour tous les peuples de la région. 

En ce qui concerne l’aide humanitaire au peuple palestinien, le diplomate a indiqué que, conformément à l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en tant que président du Comité Al-Qods, des instructions royales ont été données pour l’envoi d’aide humanitaire d’urgence, notamment des denrées alimentaires, des fournitures médicales et de l’eau, aux habitants de Gaza, acheminée via le passage de Rafah. Dans le cadre de ces mêmes directives royales, des aides alimentaires et médicales importantes ont été distribuées jeudi dernier à l’Hôpital du Croissant-Rouge palestinien.

 La Conférence humanitaire internationale pour les civils de Gaza, organisée à l’initiative du président français Emmanuel Macron, a rassemblé les principaux acteurs engagés dans l’aide humanitaire à Gaza. 

L’objectif de cette réunion est de mobiliser une réponse internationale aux besoins et à la protection des civils palestiniens dans la bande de Gaza, conformément aux besoins définis par les Nations Unies et en particulier par l’UNRWA.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici