Le Maroc prend part à Charm El-Cheikh au 13ème Championnat arabe de robotique

0
200

Le Maroc prend part au 13ème Championnat arabe de robotique, qui a débuté vendredi dans la ville de Charm El-Cheikh, en Égypte, avec la participation de 136 équipes de 12 pays arabes.

Le tournoi, qui se poursuit jusqu’au 4 juillet à l’initiative de l’Association arabe de robotique, connaitra la participation de plusieurs établissements d’enseignement intéressés par la robotique et l’éducation dans les pays arabes.

Le Maroc participera à cet événement scientifique avec quatre équipes, à savoir « Atlas High Club » de Taroudant, « November 13 Girls » de Khenifra, « Avatar » de Casablanca et « STARS-GDGSR » de Khouribga.

Le choix de ces équipes marocaines est intervenu suite à leur brillante participation dans les compétitions régionales et nationales du concours « FIRST LEGO League Challenge », sous la tutelle de l’Association (LOOP) pour la Science et la Technologie en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports.

Le thème choisi pour cette année est « CONNECT CARGO » avec pour objectif d’inciter les élèves et les étudiants à réfléchir à l’avenir du transport de biens et de marchandises et à innover dans le domaine de la distribution. Les participations des équipes seront évaluées à travers trois aspects : la conception du robot, le projet d’innovation et les valeurs fondamentales du tournoi.

L’évènement comprend neuf compétitions de robotique avec différentes technologies (First Lego Discover – First Lego Explorer – First Lego Challenge – First Tech Challenge – Line Tracking – Sumo – Collecting Balls – Innovation – Football), en plus d’un forum pour la jeunesse arabe en marge du tournoi.

Le Championnat arabe de robotique est l’une des compétitions les plus importantes organisées dans le monde arabe dans le domaine de la robotique depuis 2008. Il est également le plus grand rassemblement d’établissements d’enseignement de tous les pays arabes.

Ce conclave vise notamment à encourager les participants à s’intéresser à la technologie, aux mathématiques, à la science et à l’ingénierie, à échanger leurs expériences et à développer leurs compétences en matière de recherche scientifique, de pensée critique, de résolution de problèmes, de programmation et d’intelligence artificielle.

Il s’agit également de jeter la lumière sur le rôle de la robotique dans l’éducation dans le monde arabe et de faire découvrir aux jeunes la civilisation, les coutumes et les traditions du pays hôte, à travers les visites touristiques et l’exposition accompagnant la compétition.

C’est la troisième fois que l’Égypte accueille cet évènement, après la 6ème édition de 2013 à Alexandrie et la 11ème édition de 2018 à Charm El-Cheikh.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici