Le Maroc invité d’honneur du 3-ème Festival de cinéma ”Les Téranga’’ du 29 juin au 2 juillet à Dakar

0
139

La 3-ème édition du Festival de cinéma ”Les Téranga’’ se tiendra du 29 juin au 2 juillet prochains au Grand Théâtre national Doudou-Ndiaye-Coumba-Rose de Dakar avec comme pays invité d’honneur le Royaume du Maroc, a-t-on appris auprès des organisateurs de cette manifestation.

Le Royaume du Maroc a été désigné pays invité d’honneur de cette 3ème édition, en raison de son ‘’lien fraternel’’ avec le Sénégal, a-t-on indiqué auprès des organisateurs de ce festival.

Tenue sous le thème ”Prendre sa place de femme par le cinéma’’, la rencontre cinématographique, organisée par l’association “Cinéma 221″, va rendre hommage à des pionnières du cinéma pour ce qu’elles ont fait dans cet art, a déclaré le responsable de la communication du festival, M. Abdoulaye Goumalo Dione.

”Les femmes rencontrent beaucoup de difficultés dans le domaine du cinéma, elles sont parfois marginalisées alors qu’elles ont un grand rôle à jouer. Il s’agit de les promouvoir et de les impliquer davantage’’, a dit M. Dione.

De nombreuses femmes ont les compétences et la volonté qu’il faut pour pratiquer le 7e art avec succès, comme dans d’autres secteurs d’activité, a-t-il ajouté, estimant qu’elles doivent être soutenues.

Le réalisateur et producteur américain Spike Lee en est l’invité d’honneur de cette édiction, a indiqué le comité d’organisation.

Lee, président du jury du Festival de Cannes en 2021, est ‘’une source immense d’inspiration à travers le monde’’, souligne l’association Cinéma 221.

’’Spike Lee est l’homme qui aura joué le plus grand rôle aux Etats-Unis, dans la prise de conscience du statut des Noirs dans le cinéma, dans la société. ‘Les Téranga’ en font leur invité d’honneur, pour lui rendre hommage’’, a expliqué l’organisateur du festival dakarois, relevant que le Royaume du Maroc a été désigné pays invité d’honneur en raison de son ‘’lien fraternel’’ avec le Sénégal.

‘’Ce sera l’occasion de raffermir les accords de partenariat existant entre les deux pays et de créer une rencontre physique et des collaborations concrètes dans le domaine du cinéma’’, lit-on dans un document de presse de l’association Cinéma 221.

La Marocaine Neila Tazi, directrice de production du Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira, et son compatriote Khalid Zairi, secrétaire général de la Chambre marocaine des producteurs de films, sont membres du jury de ce festival.

Le jury, constitué d’une vingtaine de membres, dont 11 femmes dont Neila Tazi, va présélectionner des films pour les récompenses et le concours réservé aux courts métrages, a-t-on indiqué auprès des organisateurs.

Le programme de la troisième édition du festival ”Les Téranga” comprend des projections de films gratuites, avec une sélection marocaine, des master class, des rencontres entre professionnels du cinéma, le Marché du film et la Journée culturelle du Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici