Le Maroc à la Pointe de l’Innovation avec la 2ème Édition du Forum International de la Chimie

0
37

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2ème édition du Forum International de la Chimie, organisée par la Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP) et soutenue par le Ministère de l’Industrie et du Commerce et l’Agence Marocaine de Promotion des Investissements et des Exportations (AMDIE), a été inaugurée le 15 mai 2024 à Rabat. Cet événement a rassemblé des personnalités politiques et des leaders du monde des affaires.

Pour cette édition, l’accent a été mis sur l’industrie des batteries à hautes performances, un secteur vital en raison de la demande mondiale croissante pour les voitures électriques. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a déclaré lors de son discours d’ouverture que « le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, a développé une vision ambitieuse pour ce secteur stratégique. Avec 1 600 entreprises représentant 17% du secteur industriel et 15% des emplois industriels, ce sont plus de 220 000 emplois directs et indirects qui contribuent à une croissance inclusive de notre économie ».

Laila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement durable, a affirmé l’engagement du Maroc dans une politique de transition énergétique nationale intégrée. « Nous visons à produire 52% de notre électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030, et nous atteindrons cet objectif. Cela permettra d’établir les fondements d’un système énergétique plus flexible et résilient », a-t-elle déclaré.

Le forum a réuni une multitude de parties prenantes, offrant une plateforme unique pour l’échange, la collaboration et le développement au sein de l’industrie chimique. Des représentants internationaux, des experts et des décideurs se sont réunis pour discuter des tendances actuelles et des défis futurs, renforçant ainsi les capacités du Maroc dans ce domaine. Abed Chagar, Président du comité d’organisation du Forum et de la FCP, a souligné : « Le Forum International de la Chimie est aujourd’hui une plateforme essentielle pour débattre de l’avenir de notre secteur. Les thèmes abordés, notamment l’industrie des batteries à hautes performances, sont cruciaux pour répondre aux défis et opportunités mondiaux. »

L’événement a également été marqué par l’établissement de plusieurs alliances stratégiques avec des acteurs nationaux et internationaux, ouvrant la voie à la création d’un écosystème dédié aux batteries à hautes performances au Maroc.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici