Le Maroc 3ème plus grand importateur de dattes au Monde

0
94

En figurant parmi les plus importants producteurs de dattes et en étant le 3ème importateur de ce fruit, le Maroc est l’un des plus grands consommateur de dattes dans le monde. Sa consommation locale dépasse ses capacités de production.

En 2022, le Maroc était le 3ème plus grand importateur de dattes au monde après l’Inde et l’Egypte. Pourtant le Maroc avec d’autres pays africains représente 40% de la production mondiale de dattes en 2021, selon FAOStat.

En 2010-2021, le royaume augmenté de près de 50 % et le Maroc est désormais le 14e producteur mondial de dattes, selon Eastfruit, mais même en étant l’un des principaux producteurs de dattes, le Maroc ne figure pas dans la liste des plus grands exportateurs, et pour cause, la demande nationale dépasse la production.

En outre, les exportations marocaines de dattes se concentrent sur des variétés premium de dattes, plus rares et plus chères, à l’instar des fameuses Majhool, typiquement marocaines.

Les dattes sont le fruit le plus importé par le Maroc en 2022 et cela s’explique par les quantités de dattes consommées dans le pays. En moyenne, un habitant consomme environs 7 kg de dattes par an au Maroc contre 1 kg comme moyenne mondiale.

Selon Data Trade Monitor, les importations marocaines de dattes entre janvier et mars 2023 se sont concentrées sur 4 marchés qui se partagent des parts similaires.

Il s’agit des Emirats arabes unis et de la Tunisie en première place totalisent chacun 25% des importations, suivis de l’Egypte et de l’Algérie avec 22% chacun, tandis que les 6% restants proviennent de différents pays.

A noter que les exportations de dattes algériennes vers le Maroc ont plus que quintuplé au cours des 5 dernières années en dépit des crises diplomatiques, l’Algérie continue de faire du Maroc l’un de ses principaux clients en termes de dattes.

Pour satisfaire la demande nationale toujours grandissante, le Maroc continue d’augmenter ses importations de dattes. L’observation des volumes d’importations montre cette tendance haussière. En 2017, le Maroc avait importé 70 000 tonnes de dattes contre 109 000 tonnes d’une valeur de 213 millions de dollars, soit plus de 31 % des dépenses totales du Maroc en importations de fruits et légumes en 2022, indique Eastfruit.

MEDIAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici