Le FMI débloque 336 millions de dollars pour le Sri Lanka

0
28

Le Fonds monétaire international (FMI) a débloqué 336 millions de dollars dans le cadre d’un programme de sauvetage pour le Sri Lanka, malgré le retard du pays dans la restructuration de sa dette extérieure, y compris celle due à la Chine, selon une annonce faite par l’institution basée à Washington.

Le Sri Lanka a manqué le paiement de sa dette extérieure de 46 milliards de dollars en avril 2022, après avoir épuisé ses réserves de devises étrangères et été incapable de financer les importations essentielles telles que les denrées alimentaires, le carburant et les médicaments.

Des mois de manifestations ont contraint l’ancien président, Gotabaya Rajapaksa, à démissionner, accusé de corruption, de mauvaise gestion et d’avoir plongé le pays dans sa pire crise économique.

Le Conseil d’administration du FMI a approuvé mercredi un accord au niveau du personnel conclu avec Colombo en mars pour débloquer la troisième tranche du programme de sauvetage de 2,8 milliards de dollars sur quatre ans.

Le Conseil a salué les efforts du Sri Lanka pour parvenir à des accords de restructuration de la dette, mais a souligné qu’il devait rapidement finaliser des accords avec les créanciers bilatéraux, les créanciers du secteur privé et la Banque d’exportation-importation de Chine.

Les directeurs ont souligné « l’importance de rechercher une restructuration de la dette comparable, transparente et rapide avec les créanciers externes du secteur privé, conformément aux objectifs du programme », selon un communiqué du FMI.

Pékin représente environ 10% de la dette extérieure totale de l’île.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici