L’avertissement du Hezbollah à Chypre consterne les diplomates européens

0
25

Tensions et menaces du Hezbollah envers Chypre, qui ont alarmé les diplomates européens travaillant sur l’île. Le Hezbollah a averti Chypre que s’il autorisait Israël à utiliser ses bases militaires pour lancer des attaques sur le Liban, ce dernier pourrait devenir une cible pour le parti. Ces déclarations ont fait craindre que Chypre ne soit entraînée dans un conflit potentiel au Moyen-Orient, notamment à la lumière d’une éventuelle guerre entre le Liban et Israël.

Les diplomates européens ont exprimé leur mécontentement et leur inquiétude face à ces développements, soulignant que le Hezbollah a un historique d’escalade et de réponse basée sur ses menaces. L’inquiétude est également attribuée à l’incapacité militaire de Chypre à réagir, ce qui en fait une cible facile pour toute attaque potentielle.

Chypre a répondu aux menaces avec des expressions réservées, soulignant qu’elle ne voulait pas s’impliquer dans des conflits régionaux et qu’elle était considérée comme faisant partie de la solution et non du problème. Le président chypriote Nikos Christodoulides a nié toute participation à la guerre contre Gaza ou le sud du Liban, exprimant son mécontentement face à des déclarations qu’il a qualifiées de « désagréables ».

L’Union européenne a également exprimé son soutien à Chypre, soulignant que toute menace contre l’un de ses États membres est considérée comme une menace pour l’ensemble de l’Union.

Les relations entre Chypre et Israël se sont améliorées ces dernières années, ce qui a conduit à l’utilisation de bases britanniques à Chypre dans des opérations militaires en Syrie et au Yémen. Malgré ces améliorations, Chypre reste sous le poids des craintes quant aux répercussions des déclarations du Hezbollah et à leurs effets potentiels sur la stabilité de la région.

En conclusion, la situation reste tendue et sous surveillance internationale, soulignant la nécessité d’efforts diplomatiques intenses pour prévenir l’escalade des tensions et maintenir la paix régionale.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici