L’Angola abrite le 43ème Sommet de la SADC le 17 août

0
80

Le 43ème Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se tiendra le 17 août dans la capitale angolaise Luanda, a annoncé cette organisation régionale.

Le conclave, qui se tiendra sous le thème: “Capital humain et financier: Les principaux moteurs de l’industrialisation durable de la région de la SADC”, sera précédé de réunions des hauts fonctionnaires et du conseil des ministres qui se pencheront sur la préparation de l’ordre du jour des chefs d’État et de gouvernement, a souligné le groupement dans un communiqué sur son site internet.

Il a précisé que le sommet “est responsable de l’orientation politique générale et du contrôle des fonctions de la Communauté, ce qui en fait l’institution décisionnelle de la SADC”.

“Le Conseil des ministres de la SADC supervise le fonctionnement et le développement de la SADC et veille à ce que les politiques soient correctement mises en œuvre” a-t-il ajouté.

Il a noté également que le Conseil est composé de ministres de chaque État membre, généralement issus des ministères des affaires étrangères, de la planification économique ou des finances.

Le sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année et réunit les chefs d’État et de gouvernement des 16 États membres de la SADC, à savoir l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, la République démocratique du Congo, l’Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Les chefs d’organismes continentaux et régionaux y assistent également en tant qu’observateurs.

La SADC fondée en 1980, est une organisation régionale dont le siège est à Gaborone, au Botswana. Son objectif est de promouvoir le développement économique de l’Afrique australe.

MAP

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici