L’agriculture au Maroc… un fort potentiel et de multiples défis

0
15

Le secteur agricole marocain est confronté à des défis majeurs en raison de l’impact de la sécheresse qui frappe le pays pour la sixième année consécutive. Cette sécheresse pose un défi majeur aux agriculteurs et au secteur agricole, considéré comme une source majeure de revenus du travail au Maroc. Le secteur agricole est considéré comme l’épine dorsale de l’économie marocaine en raison de sa contribution significative à la croissance économique et de son lien avec les industries alimentaires et d’exportation.

Les défis auxquels est confronté le secteur agricole au Maroc comprennent les fluctuations climatiques et la sécheresse, car le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural estime que les fluctuations climatiques, les températures élevées et la baisse des précipitations constituent les défis les plus importants. Pour faire face à ces défis, le Maroc travaille à l’adoption de produits qui s’adaptent aux fluctuations climatiques, comme l’adoption de céréales caractérisées par une productivité rapide et l’utilisation de nouvelles technologies d’irrigation. Le pays s’oriente également vers la promotion d’une agriculture intelligente qui s’appuie sur la technologie moderne.

L’universitaire marocain Omar Kettani estime que l’agriculture ne doit pas être liée à la pluie et appelle au renforcement de l’éducation et de la formation dans le secteur agricole pour utiliser des méthodes scientifiques de production. Il souligne la nécessité d’offrir des alternatives économiques aux personnes travaillant dans l’agriculture, en plus de fournir des équipements et des investissements dans l’industrie des machines agricoles.

Le secteur agricole marocain est également confronté aux protestations des agriculteurs espagnols, qui s’opposent à l’accès des produits agricoles marocains aux marchés européens. Le ministre marocain de l’Agriculture confirme que le pays perdra cette année un pourcentage important de superficies cultivées à cause de la sécheresse, ce qui rend plus complexes les défis auxquels est confronté le secteur agricole.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici