L’affaire de blanchiment d’argent de 2 MD qui a secoué Singapour

0
32

Un tribunal de Singapour a commencé à se prononcer sur une affaire étonnante dans laquelle 10 ressortissants chinois ont été accusés de blanchiment de 2,2 milliards de dollars (1,8 milliard de livres sterling) provenant d’activités criminelles à l’étranger.

Le scandale a impliqué plusieurs banques, agents immobiliers, négociants en métaux précieux et grands clubs de golf. Ces événements ont conduit à des raids à grande échelle dans certaines zones ultra-riches, la police ayant confisqué des milliards de dollars d’argent et d’actifs. Ces détails choquants ont éveillé la curiosité des habitants, puisque 152 propriétés, 62 véhicules et des étagères remplies de sacs de luxe, de montres et de milliers de bouteilles d’alcool ont été confisqués.

Plus tôt ce mois-ci, Su Wenqiang et Su Haijin ont été les premiers à être emprisonnés dans cette affaire. La police a déclaré que Soo Hyejin avait sauté du balcon du deuxième étage d’une maison alors qu’elle tentait d’échapper à son arrestation. Les deux hommes passeront un peu plus d’un an en prison, après quoi ils seront expulsés et interdits de retour à Singapour. Huit autres attendent toujours la décision du tribunal.

Alors même que la fin approche, cette affaire – la plus importante du genre à Singapour – soulève d’inévitables questions. Les procureurs ont déclaré que l’argent nécessaire pour payer une vie de luxe dans le pays provenait de sources illégales à l’étranger, telles que la fraude et les jeux d’argent en ligne.

Comment ces hommes, dont certains détenaient plusieurs passeports du Cambodge, du Vanuatu, de Chypre et de la Dominique, ont-ils pu vivre et effectuer leurs opérations bancaires à Singapour pendant des années sans être surveillés ? Cela a conduit à une révision des politiques, les banques durcissant les règles, notamment concernant les clients détenant plusieurs passeports. Plus important encore, cette affaire a mis en lumière la situation

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici