La Russie menace de modifier sa doctrine nucléaire en réponse aux menaces

0
23

Andrei Kartapolov, président de la commission de la défense du Parlement russe, a annoncé que Moscou pourrait reconsidérer sa doctrine nucléaire si les menaces qui pèsent sur le pays s’accentuaient. Dans des déclarations rapportées par l’Agence d’information russe, Kartapolov a noté : « Si nous constatons que les défis et les menaces augmentent, cela signifie que nous pouvons corriger quelque chose dans la doctrine concernant le moment approprié pour utiliser les armes nucléaires et la décision de les utiliser. » Mais il a ajouté qu’il était trop tôt pour parler de détails précis à cet égard.

Ces déclarations font suite aux précédents avertissements émis par le président russe Vladimir Poutine, qui avait indiqué que la Russie pourrait modifier sa doctrine nucléaire qui détermine les conditions dans lesquelles ces armes peuvent être utilisées. Poutine a expliqué que la Russie pourrait recourir à des essais d’armes nucléaires si nécessaire, même s’il n’en voit pas la nécessité pour le moment.

Les principes nucléaires russes de 2020 précisent quand le président du pays peut envisager d’utiliser une arme nucléaire, ce qui inclut la réponse à une attaque utilisant des armes nucléaires ou d’autres armes de destruction massive, voire des armes conventionnelles lorsque l’existence de l’État est menacée.

Cette escalade du discours sur les armes nucléaires intervient au moment où les diplomates russes et américains confirment que la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine depuis 2022 traverse sa phase la plus dangereuse à ce jour. Les tensions se sont intensifiées entre les deux pays, suscitant des inquiétudes mondiales quant à la possibilité d’une confrontation nucléaire.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici