La police canadienne disperse avec force un sit-in pro-palestinien à l’Université McGill

0
10

L’Université McGill de Montréal a été témoin mercredi de la dispersion d’un sit-in d’étudiants et de militants pro-palestiniens par la police canadienne de Montréal. Le sit-in était organisé depuis des semaines pour protester contre la guerre israélienne contre Gaza.

Détails clés :

  • Intervention de sécurité : Tôt mercredi matin, des policiers locaux et régionaux ainsi que des forces de sécurité privées sont arrivés sur le campus de l’Université McGill. Certains étaient équipés de matériel anti-émeute et d’autres étaient à vélo ou à cheval pour nettoyer le camp.
  • Commentaires de l’université : Le président de l’Université McGill a décrit le camp comme un « point focal fortement fortifié pour l’intimidation et la violence ». Il a souligné qu’ils avaient pris les mesures nécessaires pour assurer la sûreté et la sécurité sur le campus.
  • Les protestations continuent : Malgré la dispersion du sit-in, les manifestants pro-palestiniens ont confirmé qu’ils poursuivraient leurs revendications pour rompre les liens de l’université avec Israël et mettre fin aux investissements liés à l’armée israélienne.
  • Arrestations et démantèlement : Le camp a été démantelé par des bulldozers et les forces de sécurité sous de fortes pluies, et aucune arrestation n’a été signalée lors de la dispersion.

Contexte général :

  • Manifestations universitaires : les universités nord-américaines ont été témoins d’une vague de manifestations et de sit-in ces derniers mois, alors que les étudiants exigeaient le retrait des investissements des entreprises qui traitent avec Israël ou soutiennent sa politique en Palestine.
  • Mesures de sécurité : Des mesures de sécurité strictes ont été prises dans plusieurs universités pour assurer l’ordre et la sécurité sur les campus lors de ces manifestations.

Ces événements reflètent l’escalade des tensions politiques et sociales liées au conflit palestino-israélien et leurs effets sur le paysage universitaire dans différentes parties du monde.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici