La montée des candidats soutenant Gaza malgré la victoire du parti travailliste aux élections britanniques

0
14

Le Parti travailliste britannique a connu une baisse du nombre de voix dans les régions à majorité musulmane lors des élections législatives organisées hier jeudi, malgré sa victoire écrasante dans l’ensemble. Ce déclin est attribué au mécontentement des électeurs musulmans à l’égard de la position du parti concernant la guerre contre Gaza.

Les votes diminuent

Le pourcentage de voix obtenues par le Parti travailliste dans les régions où les musulmans constituent plus de 10 % de la population a diminué de 10 points en moyenne. Ce déclin reflète la déception des électeurs musulmans face à la politique du parti à l’égard de la question palestinienne.

Les candidats indépendants gagnent

Jonathan Ashworth, qui devait rejoindre le gouvernement travailliste de Keir Starmer, a perdu son siège au profit de l’indépendant Shaukat Adam dans la circonscription de Leicester Sud. Adam était l’un des quatre candidats au moins qui ont soutenu Gaza et ont remporté les élections. Adam a levé le keffieh palestinien à la fin de son discours après la victoire, en disant : « C’est dans l’intérêt du peuple de Gaza. »

Autres succès pour les indépendants

Les indépendants qui soutiennent Gaza ont également gagné dans les circonscriptions de Blackburn, Dewsbury et Batley face aux candidats du Parti travailliste. Le Parti travailliste a également perdu à Islington Nord face à son ancien leader et vétéran militant de gauche et pro-palestinien Jeremy Corbyn, qui s’est présenté comme indépendant.

La position du Parti travailliste sur Gaza

Malgré les déclarations du Parti travailliste selon lesquelles il voulait mettre fin aux combats à Gaza, il a soutenu ce qu’il a appelé « le droit d’Israël à se défendre », provoquant la colère de 3,9 millions de musulmans, qui représentent 6,5 % de la population britannique. Le parti s’est engagé à reconnaître un État palestinien mais n’a pas fixé de calendrier pour cela. Dans le même temps, Starmer a été critiqué pour avoir progressivement appelé à un cessez-le-feu.

Sondages d’opinion et soutien aux indépendants

Un sondage d’opinion réalisé par la Fondation Savanta en juin dernier a montré que 44 % des électeurs musulmans considéraient la question palestinienne comme l’une des cinq questions les plus importantes, et 86 % ont déclaré qu’ils envisageraient de soutenir un candidat indépendant sur cette question.

Campagne « Voix des musulmans »

La campagne « Vote musulman » a appelé les électeurs à choisir des candidats favorables à la déclaration d’un État palestinien, soit parmi des indépendants, soit parmi des partis plus petits comme le parti travailliste britannique de gauche, qui a présenté plus de candidats.

Récupérer des sièges pour le Parti travailliste

Le Parti travailliste a remporté le siège vendredi et l’a repris à Galloway, et d’autres membres du Parti travailliste ont également conservé leurs sièges contestés par les candidats soutenant Gaza.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici