La Fondation Ali Zaoua anime les soirées ramadanesques « Sacré Ramadan aux Étoiles »

0
194

La Fondation Ali Zaoua propose une programmation artistique et culturelle dédiée.

Comme chaque année, à l’occasion du mois sacré de Ramadan, des différents évènements sont prévus au cœur des cinq centres culturels de la Fondation ; à Tanger, Agadir, Fès, Casablanca et Marrakech.

Soirées musicales traditionnelles, expositions collectives, théâtre, concours de photographies, projections de films et de courts-métrages marocains, mais aussi des activités ludiques et des rencontres-débats thématiques sont prévues durant ce mois de spiritualité et de partage.

Aux intéressés:

Le programme par ville :

Les Etoiles de SoussAgadir

Du 2 avril au 02 mai 2022Exposition et soirées “Ronda”Les célèbres cartes de jeux Ronda ont été revisitées par les jeunes artistes en herbe des Étoiles de Sidi Moumen. Une babouche pour remplacer le gourdin, un tagine au lieu du fameux bol, etc… Une collection qui fait l’objet d’une exposition itinérante qui débarque à Agadir à l’occasion du mois sacré. Pour marquer le lancement de cette exposition originale, le Centre Les Étoiles du Souss ouvrira ses portes, chaque samedi soir (les 2, 9,16 et 23 avril) à partir de 22h00, aux amateurs du célèbre jeu de cartes pour une soirée “Ronda” qui promet d’être animée.
Samedi 9 avrilRésidence d’artistes – Appel à candidature
Dans le cadre de sa mission de promotion, de soutien et d’accompagnement des artistes locaux, le centre Les Étoiles du Souss met en place une résidence artistique dans le but d’offrir l’opportunité aux jeunes artistes visuels de la région du souss-Massa de s’exprimer et de partager leurs talents avec le grand public.
Pour les curieux, notez que le samedi 9 avril, une première rencontre aura lieu entre l’artiste plasticien Hicham El Mechmach, encadrant de la résidence, et les artistes sélectionnés.L’occasion de discuter et de choisir la thématique qui sera au cœur de ce projet. La résidence donnera lieu à une exposition collective au sein du Centre les Étoiles du Souss.
Dimanche 10 avril – 21h30Pièce de théâtre “تاكلبانيت”Cette pièce de théâtre est une comédie noire de la troupe “ محترف إنجاز للفنون و التنمية” qui raconte l’histoire d’un homme simple et ordinaire qui, après plusieurs tentatives infructueuses pour obtenir un emploi, accepte finalement, et désespérément, de travailler en tant que chien de garde dans une entreprise. Une décision qui le conduira à abandonner sa dignité et oublier tout ce qui le distingue en tant qu’être humain.Sacrifier la dignité pour survivre, un voyage vers l’effondrement de la société.
Les vendredis 15 et 22 avril – 21h002 concerts de musique traditionnelle avec Yassine Tir Elile et le groupe ROUHLe centre Les Étoiles du Souss propose deux concerts de musique traditionnelle. Le premier, vendredi 15 avril, mettra à l’honneur la musique gnaoua avec le musicien originaire de Dcheira, Yassine Tair Elile. Fils du grand poète amazigh Aagouad Abderrahmane, il a baigné dans la culture et les rituels gnaoui dès son plus jeune âge. Depuis, il n’a cessé de développer ses connaissances dans ce style musical traditionnel. Un style qu’il s’appropriera et auquel il associera des influences blues et “marsaoui”.
Vendredi 22 avril, le second rendez-vous musical sera avec le groupe ROUH. Ce dernier prévoit un programme de musiques instrumentales, inspirées du répertoire Soufi.Un concert qui interpelle la pureté des âmes et qui invite le public à un voyage spirituel pour aller découvrir les horizons de la sérénité, à travers les mélodies Soufies arrangées et interprétées. Le groupe ROUH est constitué d’artistes, enseignants de musique, dévoués et passionnés par l’art qu’ils interprètent avec beauté.
Du mardi 26 au jeudi 28 avril – de 14h00 à 18h00“Itrane Market”La région du Souss-Massa regorge de jeunes artisans talentueux. Pendant trois jours, les 26, 27 et 28 avril, le Centre les Étoiles du Souss se propose de se transformer en souk pour ces artistes en herbe et les encourager dans leurs travaux. L’occasion pour eux de vendre leurs produits et de se faire connaître au public. Ce marché sera aussi un moment de rencontre pour eux, afin d’encourager cette communauté à œuvrer ensemble. Entrepreuneur/ses avérés ou en devenir, tous pourront venir présenter leurs créations et, pourquoi pas, échanger des conseils et des pratiques.

Les Etoiles de la MédinaFès
Jeudi 7 et vendredi 8 avril – 21h30 : Ateliers de conte « El Halka »Le Centre culturel Les Étoiles de la Médina organise un atelier sur l’art de la Halka, animé par l’artiste Brahim Daldali.Lors de cet atelier les participants découvriront le conte et ses composants, ainsi que les méthodes de diction et de prononciation. Objectif, être en mesure de mettre en œuvre ces techniques lors de la deuxième session de ces ateliers pour pouvoir raconter des contes à leur tour.
Mercredi 13 avril – 22h00 : Vernissage exposition de calligraphieLes Etoiles de la Médina s’ornent de mots et de l’enluminures à l’occasion du mois sacré avec une exposition collective de calligraphie arabe et d’ornement islamique sous le thème “La culture entre les courbes des lettres”. Les artistes participants sont :Abdeslam Rihani : Calligraphe natif de Fès, passionné d’arts traditionnels, qui s’est consacré à la culture maghrébine islamique et à la richesse de l’identité marocaine.Saida Dalbouha : artiste peintre, spécialisée dans la calligraphie arabe et l’ornementation islamique.Menana El Jemli : licenciée en physique et diplômée de l’École SAHRIJ de Calligraphie à Fès, spécialité « Ornements Islamiques ».Layla El Jemli : diplômée en calligraphie arabe et ornements islamiques de l’Université Al-Qarawiyyin. 
Vendredi 29 avril – 22h00 : Soirée spéciale Nuit du destin avec le Groupe “Samaa et Madih”À l’occasion de la Nuit du destin, le Centre Culturel Les Étoiles de la Médina organise une soirée mystique de chants de Samaa et Madih. L’occasion de se recueillir dans la spiritualité des chants traditionnels et de partager un beau moment artistique, à travers les plasmodies et mots de prières du groupe d’artistes religieux invités à l’occasion de cette nuit exceptionnelle.


Les Etoiles du DétroitTanger
Dimanche 10 avril – 15h00  : Compétition de culture générale “Aji n’taalmou”Un excellent moyen d’apprendre tout en s’amusant. Aji N’taalmou est une compétition de culture générale dédiée aux enfants de 7 à 12 ans, et dont l’objectif est de développer leur niveau dans différents domaines : Histoire, arts, géographie, religions, sports, etc.
Vendredi 22 avril – 22h00Soirée “Amdah Nabaouiya”Le Centre les Étoiles du Détroit organise pour ses inscrits une soirée Amdah Nabaouiya. Un concert ouvert également aux amateurs de musique andalouse animée par la chorale “Sada Rou7”.
● Samedi 23 avril – de 13h00 à 18h00
: Marché ramadanesque Une journée entièrement consacrée aux marchands des produits du terroir, les plus prisés en cette période. Une occasion pour ces artisans et producteurs de se faire connaître et de promouvoir leurs produits. Ce marché permet également à la Fondation Ali Zaoua d’encourager les petits projets et initiatives entrepreneuriales locales de la ville.

Les Etoiles de Sidi MoumenCasablanca
Tous les jeudis 7, 14, 21 avril – 22h00 :Cycle “Courts métrage”
Pendant le mois de ramadan, tous les jeudis, le Centre Culturel Les Etoiles de Sidi Moumen accueille de jeunes réalisateurs marocains afin de projeter une série de courts-métrages inédits. Ces rencontres, organisées en présence des réalisateurs, seront non seulement l’occasion de découvrir les jeunes talents cinématographiques de demain, mais également pour les amateurs du 7ème art d’échanger avec de jeunes artistes reconnus. Citons parmi eux Mohcine Nadifi et Wadii Charrad.
Tous les vendredis d’avril – 22h00 : Scène ouverte aux jeunes talents Les soirées ramadanesques sont connues pour être des occasions de rassemblement en toute convivialité. C’est inspiré de la tradition de la Halka que le Centre Culturel de Sidi Moumen ouvrira ses portes aux jeunes artistes tous les vendredis soirs pour des Open stage talents. Vous avez du talent, peu importe votre domaine de prédilection, vous trouverez sûrement votre bonheur ! Au programme : Vendredi 8 avril : Stand up Vendredi 15 avril : Beatbox JamVendredi 22 avril : Jam musiqueVendredi 29 avril : Open mic Slam
Du mardi 12 avril au jeudi 12 mai- De 14h00 à 16h00 Stage de calligraphie au profit de femmes analphabètesL’art de la calligraphie est souvent synonyme de grande maîtrise technique et intellectuelle. A l’occasion du mois de Ramadan, le centre les Étoiles de Sidi Moumen lance un atelier d’initiation à cet art traditionnel au profit de femmes analphabètes. Ce stage a pour objectif d’aider ces femmes à développer leur éducation à travers une pratique artistique.Une exposition des réalisations de ces dames sera organisée à l’issue du stage, le vendredi 13 mai.

Les Etoiles de Jamaa El Fna – Marrakech
Dimanche 10 avril – 14h00 : Tournoi d’échecsRamadan et les jeux de société, l’un ne va pas sans l’autre. Que ce soit pendant la journée pour passer le temps ou pour animer les soirées entre amis ou en famille, ils sont toujours présents. A la suite d’une série de cours organisée au centre Les Étoiles de Jamâa El Fna, ce dernier accueillera son premier tournoi d’échecs en présence du champion régional des moins de 12 ans, Louay Mazza.
Samedi 16 et dimanche 17 avril – 21h00 : Atelier Halka La tradition orale de la Halka a encore de beaux jours devant elle, notamment à travers l’organisation d’ateliers dédiés à cet art ancestral. Durant ce mois d’avril, le Centre culturel Les Étoiles de Jamaa El Fna, organisera plusieurs ateliers d’initiation au profit des jeunes de la médina de Marrakech, en partenariat avec l’Union des Conteurs pour la Créativité Culturelle et l’Art du Conte. L’occasion pour les marrakchis de s’approprier à nouveau cette célèbre tradition culturelle.
Lundi 18 avril – 21h00 : Spectacle Violon & Gnawa avec Jalal AllouliLes instruments de musique traditionnellement utilisés dans la culture gnawa sont assez connus, et le violon n’en fait généralement pas partie. Lundi 18 avril, le talentueux violoniste Jalal Allouli nous fera découvrir une surprenante fusion musicale entre musique gnaoua et mélodies de violon. Un spectacle inédit qui sera précédé par une masterclass animée plutôt dans la journée par l’artiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici