La Cinématographie Marocaine Rayonne au Festival International du Film d’Amman

0
36

La cinématographie marocaine se distingue fortement lors de la cinquième édition du Festival International du Film d’Amman, prévue du 3 au 11 juillet prochain, avec la participation de 53 films venant de 28 pays.

Selon un communiqué du Festival, dans la catégorie des longs métrages arabes de fiction, le film « Les Bandits » réalisé par Kamal El Azraq, « Animalia » de Sofia Alaoui, ainsi que « Kouliss » de Khalil Benkirane du Maroc et « Avafer » de Afef Ben Mahmoud de Tunisie sont en lice.

Dans la même catégorie, en compétition pour le prix « Sawsana Black » du meilleur long métrage narratif arabe, figurent également « Inshallah Boy » d’Amjad Al Rasheed (Jordanie), « Wahshatini » de Tamer Ashry (Égypte), « Derrière la Montagne » de Mohamed Ben Attia (Tunisie) et « Les Épuisés » d’Amr Gamal (Yémen).

Pour les courts métrages arabes, le réalisateur marocain Ayman Hamou présente « Hammal, Kharrouf ou Ghorban ». Dans la catégorie « Rendez-vous avec le Cinéma Franco-Arabe », la réalisatrice marocaine Asmae El Moudir participe avec « Mensonge Blanc », tandis que Fawzi Ben Saidi présente « Le Tiers Vide » et Mamoun Rattel Bnani « Bye Bye Benz Benz ».

La direction du festival souligne une sélection riche et variée de films cette année, comprenant des longs métrages narratifs arabes, des documentaires arabes et internationaux, ainsi que des courts métrages arabes, tous en compétition pour le prix « Sawsana Black » à travers quatre catégories. Trois d’entre elles seront évaluées par des jurys spécialisés : meilleur long métrage narratif arabe (sept films), meilleur documentaire arabe (sept films) et meilleur court métrage arabe (16 films). Le prix du public sera décerné au meilleur film non arabe parmi sept autres films.

Les projections auront lieu au Taj Cinema, au théâtre en plein air de la Royal Film Commission et au théâtre Rainbow, avec des séances supplémentaires organisées dans diverses provinces de Jordanie.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici