Inclusion économique et sociale durable des guichetiers : signature d’une convention de partenariat entre la SOREC et l’ANAPEC

0
88

Une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat, entre la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), pour la structuration et la professionnalisation du métier de guichetier afin de favoriser l’inclusion sociale et économique de cette catégorie de travailleurs.

Cette convention a été signée par le directeur général de la SOREC, Omar Skalli, et le directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.

Ladite convention a pour but de développer des synergies entre les deux institutions afin de faire évoluer le métier de guichetier en lui conférant un statut formalisé et en donnant une priorité à l’adéquation entre les compétences des guichetiers et les besoins du marché du travail.

A cette occasion, Skalli a souligné que « ce partenariat est un vecteur d’intégration socio-économique, ainsi qu’un stimulant pour la croissance économique », ajoutant : « Nous sommes convaincus de la nécessité de pérenniser des systèmes efficaces qui garantissent à la fois une meilleure insertion économique des jeunes, une formalisation des métiers de la filière équine et une compétitivité durable des entreprises de notre écosystème ».

Et de noter que « cette convention s’intègre dans notre volonté d’encourager l’émergence d’une société durable, inclusive et performante ».

De son côté, Benkhalil a indiqué que ce partenariat permettra la satisfaction des besoins de la SOREC notamment à travers le sourcing et la promotion des compétences qui répondent parfaitement aux spécificités de l’activité.

Outre le volet recrutement, a-t-il dit, « cette collaboration fructueuse impliquera l’appui de la SOREC et son réseau de vente particulièrement au niveau de la formation d’un pool de candidats qualifiés et motivés moyennant une formation à la carte. Nous apporterons aussi notre soutien au réseau de vente de la SOREC en accompagnant le développement de ses franchisés par le biais de notre dispositif d’appui à l’Entrepreneuriat ».

Les guichetiers auront accès à un accompagnement efficient en vue d’une meilleure employabilité sachant qu’après leur recrutement, via l’ANAPEC, ils bénéficieront d’une protection sociale. De plus, les partenaires de la SOREC pourront optimiser leurs recrutements en faisant appel à des ressources formées et dotées de compétences répondant aux besoins réels des recruteurs.

Occupant un rôle central et essentiel dans l’écosystème et dotée d’une responsabilité notable en tant qu’intermédiaire, la SOREC, à travers ce partenariat, réitère son engagement à initier des actions favorisant la lutte contre la précarité et l’inclusion économique et sociale des populations fragiles.

MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici