Eurovision  2023: le geste de la main de La Zarra au moment des résultats fait polémique

0
111
Eurovision News Photo Twitter
Eurovision News Photo Twitter

La chanteuse La Zarra qui représentait la France lors de l’Eurovision ce soir a adressé un doigt d’honneur en découvrant les points du publique.h

Depuis samedi soir, La Zarra est soupçonnée d’avoir fait « un doigt d’honneur » – « en aucun cas », affirme-t-elle – lors de l’annonce des résultats du télévote de l’Eurovision. La chanteuse s’en défend dans une story sur son compte Instagram.

La France a terminé 16e du concours de chant européen remporté par la Suède. La Zarra a exprimé sa déception avec un geste ressemblant à un doigt d’honneur, un « toz ».

La scène s’est déroulée tard dans la soirée, au moment où elle a appris que le public européen ne lui avait donné que 50 points. Avec ses 54 points récoltés précédemment grâce aux délégations des pays participants, elle a terminé avec 104 points au total et s’est classée 16e du concours remporté par la Suédoise Loreen et son titre Tattoo.

À ce moment-là, la Canadienne de 35 ans a regardé la caméra droit dans les yeux. Un sourire en coin, elle a tourné sa main avec le majeur relevé, puis l’a retournée en faisant le même geste avec son doigt vers le bas. Ce geste semblable à un doigt d’honneur a choqué les téléspectateurs, qui ont été nombreux à s’indigner de la séquence.

« En aucun cas un doigt d’honneur »

Dans une interview au Parisien, la dernière gagnante de l’Eurovision pour la France, Marie Myriam, s’est dite « extrêmement déçue » : « Quelle honte ! (…) Elle a fait ce geste assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! (…) Rien n’explique son dérapage. » Marie Myriam a remporté le concours en 1977 avec L’Oiseau et l’enfant, chanson que la mère de La Zarra lui chantait quand elle était petite.

Rapidement, La Zarra a été contrainte de s’expliquer sur Instagram. Après avoir remercié le public pour son soutien, elle a tenu à « préciser que le geste » qu’elle a fait dans la Green room, où les candidats étaient réunis pour prendre connaissance des résultats n’était « absolument pas du mépris et une insulte. Et en aucun cas un doigt d’honneur ».

Également interrogée par l’agence BFMTV La Zarra, a mis en avant sa « double culture » pour se justifier. « C’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, au contraire, c’est un geste de déception qu’on utilise entre amis », insiste-t-elle, tout en affirmant être « très très très très contente d’avoir participé à l’Eurovision ».

Agences

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici