Des archéologues découvrent une ancienne cave à vin près de Rome

0
209

Des archéologues italiens sont tombés par hasard sur une cave à vin romaine au milieu des ruines antiques de la Villa Quintilii, près de Rome, sur la Via Appia Antica, lors de fouilles. A l’origine, les chercheurs étaient à la recherche des poteaux de départ de l’hippodrome construit par l’empereur Commode au deuxième siècle de notre ère.

Le Dr Emlyn Dodd, directeur adjoint à la British School de Rome, est un expert de la production viticole antique et a publié les découvertes archéologiques dans la revue spécialisée « Antiquity ». Dodd y décrit le complexe antique comme « une mini-ville étonnante, complétée par une cave à vin luxueuse où l’empereur pouvait s’adonner à ses penchants œnologiques ».

La luxueuse villa se trouvait en dehors des limites de la ville de la Rome antique et faisait partie d’un immense complexe comprenant un théâtre, une arène pour chars, un bain de marbre et la cave à vin. Elle s’étendait sur près de 24 hectares de terrain et était entourée d’un paysage de vergers, d’agriculture et d’autres villas luxueuses. Elle disposait de cinq fontaines, dont trois étaient destinées au cidre. Du marbre bordait les marchepieds sur lesquels des esclaves foulaient le raisin sur le sol lisse avant qu’il ne soit pressé mécaniquement.

On suppose que le moût était ensuite acheminé vers d’immenses cuves de stockage creusées dans le sol, où se déroulait la fermentation. Des salles à manger ouvertes, disposées autour d’une cour à trois côtés, laissent supposer que l’empereur prenait ses repas à côté des trois fontaines remplies de moût . On suppose que cette installation était destinée à la fois à la production de vin et au divertissement de l’empereur et de ses invités.

Les premiers propriétaires, les frères Quintilii, ont été tués par l’empereur Commode, qui a régné de 177 à 192 après J.-C.. Les cachets de brique et les techniques de construction datent le char du règne de Commode, tandis que le cachet de Gordien au-dessus d’un récipient de récupération du vin indique que ce dernier était responsable de la cave à vin qui a été construite par la suite.

Médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici