Début du vote aux élections françaises et attentes de progrès pour l’extrême droite

0
18

Ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes en France dimanche à six heures du matin (9h00 à La Mecque) à l’occasion du premier tour des élections législatives anticipées, organisées trois ans plus tôt après la dissolution du Parlement par le président français Emmanuel Macron le 9 juin. , suite à sa défaite, sa coalition affronte l’extrême droite lors des élections au Parlement européen au début de ce mois.

Sondages

Selon les enquêtes d’opinion, le Rassemblement national d’extrême droite, dirigé par Jordan Bardella (28 ans) et sa leader historique Marine Le Pen, arrive en tête des partis en lice. Le bloc de gauche, qui s’est uni suite à la montée soudaine du mouvement de droite, arrive en deuxième position, tandis que la coalition centriste de Macron occupe la troisième place.

Système électoral

Le système électoral français à deux tours pourrait rendre difficile la détermination du vainqueur jusqu’à la publication des résultats du second tour, prévu le 7 juillet. Malgré cela, les résultats qui paraîtront ce soir auront des implications importantes sur la forme du prochain Parlement français, qui compte 577 sièges.

La décision de dissoudre le Parlement

La décision du président français de dissoudre le Parlement a été une surprise pour les milieux politiques, car Macron n’a pas été contraint de prendre cette décision constitutionnellement malgré la perte de la majorité européenne. Les proches du président ont qualifié cette mesure de nécessaire pour faire face à la montée rapide des partis d’extrême droite. Macron a qualifié la décision de « lourde et dangereuse », mais a ajouté que cette mesure est une mesure de confiance envers les Français pour empêcher Marine Le Pen d’obtenir une majorité parlementaire et de former ensuite un gouvernement d’extrême droite pour la première fois depuis le début de l’année. l’histoire du parti.

Différentes opinions dans les journaux français

  • Partie Médias : Il a vu que Macron essaie de se faire une fois de plus la seule solution face à l’extrême droite, et que cette stratégie a été mal utilisée et n’atteindra pas le résultat qu’il espère.
  • Le Monde : Il s’intitulait « 3 semaines pour éviter la catastrophe », estimant que les Français sont obligés de faire face à la montée de l’extrême droite au pouvoir en seulement 3 semaines.

Déclarations de Marine Le Pen

Dans une interview accordée au journal mercredi dernier, Marine Le Pen a déclaré : « Nous gagnerons à la majorité absolue » et a prédit que Jordan Bardella deviendrait Premier ministre. Le parti place la question de la réduction de l’immigration comme sa priorité absolue.

Les répercussions de la victoire du Parti du Rassemblement National

En cas de victoire du Rassemblement national, la diplomatie française pourrait connaître une phase de troubles sans précédent compte tenu des désaccords et de la concurrence attendus entre les institutions de la présidence et du Parlement. Emmanuel Macron a confirmé qu’il poursuivrait sa présidence jusqu’à la fin de son mandat en 2027, tandis que Bardella a clairement indiqué qu’il défierait Macron sur les enjeux mondiaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici