Coupe du monde 2026: le Maroc gagne, le Ghana et l’Afrique du Sud trébuchent

0
109
PHOTO LA CAF
PHOTO LA CAF

Le Maroc a fait un début gagnant dans ses qualifications pour la Coupe du monde 2026, mais plusieurs poids lourds africains ont enregistré des résultats humiliants mardi.

Hakim Ziyech a marqué un sublime entraînement de 40 verges alors que les Lions de l’Atlas ont battu la Tanzanie à 10 2-0 pour lancer leur candidature pour atteindre la Coupe du monde 2026.

Cependant, des pays comme le Ghana, l’Afrique du Sud et le Cameroun ont perdu des points. Le Ghana et l’Afrique du Sud ont essuyé des défaites dommageables respectivement contre les Comores et le Rwanda.

Ziyech a illuminé une démonstration marocaine dominante en décochant une frappe à longue portée à la 28e minute à Dar es Salaam. Un but contre son camp a porté le score à 2-0 après la pause.

La tâche de la Tanzanie a ensuite été rendue plus difficile lorsque Novatus Miroshi a vu rouge pour un deuxième jaune au milieu de la deuxième période.

Les Lions de l’Atlas se sont finalement imposés, mais la Zambie a subi une défaite choc 2-1 contre le Niger dans le même groupe alors que l’entraîneur vétéran Avram Grant a goûté à sa première défaite à la tête de Chipolopolo.

Dans une grande surprise, le but de Myziane Maolida a condamné le Ghana à une défaite 1-0 face aux Comores. Ce sont des souvenirs salés pour les Black Stars après que la petite nation les ait également battus à la CAN 2021. 

L’Afrique du Sud s’est ensuite écrasée 2-0 face au Rwanda, sur un terrain détrempé à Butare, alors que les hôtes marquaient deux fois en 15 minutes.

Les buts rapides d’Innocent Nshuti et de Gilbert Mugisha en première mi-temps ont valu une victoire serrée alors que l’Afrique du Sud avait du mal à s’adapter.

Mais la Guinée s’est inclinée 1-0 face au Botswana tandis que l’Ouganda a devancé la Somalie sur le même score.

Dango Ouattara et Bertrand Traoré ont marqué lors de la victoire 3-0 du Burkina Faso contre l’Éthiopie. La Tunisie s’est également imposée 1-0 au Malawi grâce au penalty de Youssef Msakni en fin de match.

Il y a également eu des matchs nuls à l’extérieur pour les géants africains, le Cameroun et le Sénégal, respectivement contre la Libye et le Togo, lors d’une soirée mitigée pour les poids lourds du continent. Le Sénégal s’est hissé en tête du groupe B malgré l’impasse 0-0 au Togo.

Avec seulement neuf places directes disponibles pour la Coupe du Monde, perdre des points dès le début pourrait s’avérer crucial dans un marathon de qualification brutal à venir.

CAF

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici