Corée du Sud: dégradation du climat des affaires

0
227

Le climat des affaires en Corée du Sud s’est détérioré durant le mois de juillet dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant les prix élevés des matières premières et le ralentissement économique mondial, a révélé jeudi un sondage de la Banque de Corée (BOK).

L’indice BSI (business sentiment index), reflétant les perspectives des industriels pour le mois à venir, s’est établi à 82 en juillet, en baisse de 5 points par rapport au mois précédent, selon l’enquête de la banque centrale.

Cet indice mesure les perspectives des entreprises concernant les conditions commerciales au cours du mois suivant. Un chiffre inférieur à 100 signifie que les pessimistes sont plus nombreux que les optimistes.

Le BSI du secteur manufacturier a baissé de 4 points à 83, et celui des entreprises non manufacturières a chuté de 5 points à 81, selon les données.

L’enquête a été menée auprès d’un total de 2.800 sociétés, dont 1.653 fabricants, du 15 au 20 mai. Les répondants ont déclaré que la flambée continue des prix des matières premières était leur principale source de difficultés.

“La crise ukrainienne prolongée a fait grimper les prix des matières premières et les coûts logistiques. L’inflation élevée, les hausses des taux d’intérêt des principaux pays et les inquiétudes concernant le ralentissement économique mondial ont également ébranlé le climat des affaires”, a expliqué la BOK dans un communiqué.

Plus tôt ce mois-ci, la Réserve fédérale américaine (Fed) a relevé son taux directeur de 0,75 point de pourcentage pour maîtriser l’inflation, la plus forte hausse depuis 1994.

La banque centrale, BOK, a augmenté son taux d’intérêt directeur à cinq reprises, à chaque fois d’un quart de point de pourcentage, depuis août de l’année dernière à 1,75%, alors que les prix à la consommation du pays, un indicateur majeur de l’inflation, ont bondi de 5,4% en glissement annuel en mai, la hausse la plus rapide en près de 14 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici