Conflit en Ukraine: Guterres lundi à Moscou où il sera reçu par Poutine

0
193

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres se rend à Moscou lundi prochain où il sera reçu par le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé vendredi un porte-parole de l’ONU.

Lors de ce déplacement, Guterres tiendra une réunion de travail avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Lavrov, a précisé le porte-parole lors de son point de presse quotidien.

Dans ses lettres remises mardi aux représentations permanentes de deux pays, le SG de l’ONU avait demandé d’être reçu par les présidents russe et ukrainien dans le but de « ramener la paix » en Ukraine.

Selon une note envoyée aux correspondants par son porte-parole, Antonio Guterres souhaite discuter des mesures urgentes pour ramener la paix en Ukraine, ainsi que de l’avenir du multilatéralisme fondé sur la Charte des Nations Unies et le droit international.

Il a relevé que l’Ukraine et la Fédération de Russie sont des membres fondateurs de l’Organisation des Nations Unies et ont toujours été de « fervents partisans » des Nations Unies.

Mardi, Guterres a appelé à une « pause humanitaire » de quatre jours en Ukraine à l’occasion de la célébration de la Pâque orthodoxe, tout en exhortant les parties au conflit armé dans ce pays d’Europe de l’Est à “ouvrir une fenêtre pour le dialogue et la paix”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici