Collaboration entre le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Banque Africaine de Développement.

0
48

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et la Banque Africaine de Développement ont signé une lettre d’intentions visant à accroître les ressources de financement de l’investissement productif et à consolider le rôle du secteur privé dans l’économie marocaine.

Selon un communiqué conjoint, cette collaboration, dont le document a été signé par le Président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina, et le Directeur Général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun, lors des journées du marché du Forum de l’Investissement Africain, qui s’est tenu du 8 au 10 novembre à Marrakech, permettra aux deux institutions d’identifier les initiatives finançables de manière conjointe, ainsi que d’explorer d’autres mécanismes de financement, tels que le partage des risques à travers des produits d’assurance.

Selon le communiqué, M. Adesina a souligné que le « Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, créé sur instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est un instrument clé reflétant la détermination du Maroc à renforcer ses bases sociales et économiques ».

Il a ajouté que cette lettre d’intentions témoigne de la volonté de la Banque Africaine de Développement de renforcer sa coopération avec le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement et de combiner les efforts, l’expertise et les ressources pour renforcer l’impact de ses investissements de manière tangible et réaliser des résultats de développement transformateurs de manière collaborative.

De son côté, M. Benchaaboun s’est félicité de ce nouveau partenariat avec une institution aussi puissante et crédible en Afrique, soulignant que la Banque Africaine de Développement n’est pas seulement un partenaire à long terme pour le Royaume du Maroc, mais aussi un acteur réel dans la prospérité du continent.

Il a noté que « ce partenariat contribuera à encourager la dynamique de l’investissement privé en Afrique. La conclusion de ce partenariat en marge du Forum de l’Investissement Africain est une forte indication de l’engagement international du Fonds”.

Dans ce contexte, la Banque Africaine de Développement a confirmé son soutien aux initiatives lancées par le Fonds, réaffirmant une fois de plus son engagement à travailler avec lui pour mobiliser divers modèles de financement et des options variées offrant une assistance technique.

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, en tant que levier clé pour renforcer l’intervention de la Banque Africaine de Développement au Maroc, cette collaboration concrétise l’ambition commune des deux institutions de consolider le rôle du secteur privé dans le financement de l’économie marocaine.

Il convient de noter que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a lancé trois grandes initiatives visant à stimuler l’investissement productif au Maroc, conformément aux hautes orientations royales.

À cet égard, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement est actuellement en train de finaliser la sélection des sociétés de gestion chargées de gérer les fonds sectoriels et thématiques, destinés à soutenir d’anciennes solutions de financement pour les entreprises marocaines, renforcer leurs capacités d’investissement, créer des emplois durables et développer leurs activités sur de nouveaux marchés géographiques.

La deuxième initiative concerne les produits de dette subordonnée, qui compléteront l’offre de financement en actions, permettant également aux entreprises marocaines de financer leurs projets d’investissement tout en renforçant leurs fonds propres.

Quant à la troisième initiative, elle concerne le développement d’outils innovants pour préparer les projets d’infrastructure et posséder des participations dans ces projets afin d’accélérer la mise en place de projets d’infrastructure durables au Maroc.

Dans ce contexte, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, à travers ces différentes initiatives, vise à mobiliser un montant total de 30 milliards de dirhams en plus de son capital initial de 15 milliards de dirhams.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici