CANNES GAMING FESTIVAL : LE NOUVEL ÉVÉNEMENT DU JEU VIDÉO

0
145

La remise des prix du premier « Cannes Gaming Festival » sera portée par un jury « international »

Robin Leproux, ex-président du PSG et ancien dirigeant de M6, et Antoine de Tavernost, patron de l’agence Auditoire, ont annoncé jeudi la création d’un festival international dédié aux industries créatives du jeu vidéo à Cannes, avec une première édition en octobre 2023.

Baptisé « Cannes Gaming Festival », ce Festival de Cannes version jeu vidéo sera organisé autour d’une cérémonie de remise de prix dans l’esprit des grands rendez-vous cannois.

« En échangeant avec les équipes de la ville de Cannes, j’ai eu un déclic en me disant: On n’a pas de festival international pour le 10e art qu’est le jeu vidéo, équivalent du 7e art pour le cinéma à Cannes. Une fois que j’ai eu cette idée, je me suis dit qu’il fallait absolument organiser ça », dit Robin Leproux, aujourd’hui cofondateur d’Espot, plus grand centre physique de « gaming » en Europe, basé à Paris.

L’ancien président du PSG (2009-2011) et ex-dirigeant de M6 s’est associé avec Antoine de Tavernost, patron de l’agence de communication événementielle Auditoire, pour créer ce festival dédié à « la première industrie culturelle mondiale » en termes de chiffre d’affaires, loin devant l’industrie musicale et du cinéma.

« On veut donner ce souffle à l’industrie (du jeu vidéo) et la reconnaissance qu’elle mérite », appuie Antoine de Tavernost, pour qui « Les Pégases », cérémonie qui récompense depuis 2020 les meilleures créations vidéoludiques françaises, seraient davantage l’équivalent des « Césars » pour le cinéma français.

La remise des prix du premier « Cannes Gaming Festival » sera portée par un jury « international » incarné par des « personnalités légitimes, connues et passionnées » pour récompenser « la création et les artistes » de l’univers dans un « show hybride » entre physique et numérique, insistent encore les cofondateurs.

Dès 2024, le format du festival se développera sur cinq jours, intégrant des rendez-vous dédiés aux professionnels et un festival grand public en complément de la cérémonie de remise des prix.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici