Canada: En 20 ans, 7 fermes perdues chaque jour

0
96

Les superficies agricoles connaissent un déclin important depuis des décennies dans toutes les provinces canadiennes, selon le Recensement de l’agriculture mené par l’agence Statistique Canada.

La superficie des terres agricoles au Canada est passée de 68 millions d’hectares en 2001 à 62 millions en 2021.

Le pays a ainsi perdu, en 20 ans, l’équivalent de 7 petites fermes chaque jour, indique l’agence fédérale, notant que beaucoup de terres agricoles ont été converties en milieux urbains.

Des rapports de Statistique Canada comparant les données de 1971 à 2011 démontrent qu’environ 642.100 hectares de terres agricoles ont disparu autour des grandes régions métropolitaines du Canada.

Le constat est flagrant dans la région de l’Ontario, où on retrouve le plus grand nombre d’hectares de terres agricoles convertis en milieux urbains.

Le nombre de fermes a diminué de 23% au Canada entre 2001 et 2021, mais les fermes qui demeurent actives ont augmenté en superficie, passant d’une moyenne de 274 hectares en 2001 à une moyenne de 327 hectares en 2021.

Et c’est surtout parce que les terres arables sont de plus en plus concentrées entre les mains de grosses entreprises agroalimentaires, selon le Centre canadien de politiques alternatives.

Cette concentration est plus forte dans les provinces des Prairies (le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta), où se trouvent 70% des terres agricoles du pays.

MAP

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici