Cameroun: Le taux d’exécution du budget à 10%

0
398

Le taux d’exécution du budget de l’Etat du Cameroun a été de 10,02% entre le 1er janvier et le 27 juin 2022, a indiqué la Direction générale du budget du ministère des Finances.

Cette performance, jugée faible au cours d’une conférence d’évaluation organisée mercredi dans la capitale Yaoundé, est le fait d’un démarrage tardif des opérations.

Elle est notamment attribuée à la lenteur dans la mise en œuvre des réformes visant l’amélioration de la qualité de la dépense publique, à la persistance de conflits dans la chaîne de passation des marchés ou encore à la récurrence des appels d’offres mal montés.

Le gouvernement a également évoqué des ajustements informatiques destinés à s’arrimer aux normes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui exigent désormais aux pays membres, dont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine et le Tchad, le basculement vers un nouveau système harmonisé relatif à la comptabilité patrimoniale de l’Etat.

Le budget 2022 du pays, d’un montant initial de 5.752,4 milliards de FCFA (environ 9,23 milliards de dollars américains), fait actuellement l’objet d’une étude par le Parlement en vue de son augmentation de 5,7% pour rester en cohérence avec la conjoncture internationale et les nouveaux événements locaux, selon le gouvernement.

Map

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici