Benkirane du PJD salue le courage du Hamas et réaffirme le refus catégorique du Maroc envers la normalisation avec Israël.

0
56

Abdelilah Benkirane a exprimé son admiration pour l’enthousiasme, soulignant avec fermeté que ni le peuple marocain ni le Parti de la justice et du développement ne dévient de leur opposition à la normalisation et ne l’acceptent. 

Ces propos ont été tenus lors de sa participation à un « festival discursif » organisé par le Parti de la justice et du développement en soutien à la Palestine et à Gaza à Rabat le dimanche 19 novembre 2023. Benkirane a souligné la volonté de son parti de promouvoir l’unité du peuple palestinien, louant le rôle du Hamas en tant que porte-étendard de la nation arabe et islamique.

Il a insisté sur l’importance de la résilience et de la résistance comme moyen incontournable pour obtenir des résultats, soulignant que le Hamas représente une fierté pour l’islam. Il a également salué les liens historiques étroits entre le Maroc et la Palestine, mettant en avant le soutien apporté par le Maroc à la cause palestinienne par le passé. Benkirane a exhorté les Marocains à préserver leurs valeurs et leur identité distincte.

Il a estimé que la résistance palestinienne constitue une réaction naturelle aux exactions commises par Israël, condamnant vivement les attaques contre la mosquée Al-Aqsa et sa profanation. Il a adressé des critiques sévères aux puissances mondiales, en particulier aux États-Unis, les appelant à reconsidérer leur politique et à rectifier leur position vis-à-vis de la question palestinienne, du monde arabe et islamique.

En conclusion, Benkirane a lancé un appel aux régimes arabes, les invitant au dialogue et à tirer des enseignements de l’expérience du Hamas pour sauver leurs pays et leurs peuples. Il a mis en garde contre les conséquences négatives qu’aurait l’élimination du Hamas, soulignant que cela ne freinerait pas l’expansion israélienne et aurait un impact délétère sur l’ensemble de la région.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici