BCIJ: Démantèlement d’une cellule terroriste active au Maroc et en Espagne

0
152

Le bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (dgst) a réussi, mercredi, dans le cadre d’une opération sécuritaire conjointe avec le commissariat général de l’information espagnole, à démanteler une cellule terroriste affiliée à daech, composée de trois individus s’activant en espagne et au maroc.

Dans un communiqué, le BCIJ précise que cette opération a été menée par les forces spéciales de la Direction générale de surveillance du territoire national. Une personne a ainsi été arrêtée à Chtouka Aït Baha au Maroc alors que les autorités espagnoles procédaient à l’arrestation de deux autres membres de la cellule présumée à Alméria en Espagne.

Les recherches menées dans le cadre de cette opération révèlent que les trois suspects œuvraient à répandre les idées extrémistes de Daech pour recruter de potentiels partisans. Ils étaient également disposés à prendre part à des actes terroristes après l’échec de leur tentative de rejoindre les rangs de Daech au Sahel, où ils étaient en contact avec des combattants de l’organisation. 

La perquisition menée au domicile du mis en cause arrêté à Chtouka Ait Baha a permis la saisie des équipements et supports numériques qui seront soumis à l’expertise technique nécessaire, ainsi qu’une cagoule, une pièce métallique tranchante et des manuscrits faisant l’apologie de «Daech».

L’individu interpellé au Maroc a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme, tandis que les autorités espagnoles compétentes mèneront les enquêtes et les investigations nécessaires avec les deux membres de cette cellule arrêtés en Espagne.

Cette opération, rappelle le BCIJ dans son communiqué, s’inscrit dans le cadre des efforts continus de coordination entre les services sécuritaires marocains et espagnols afin de neutraliser toute menace terroriste dont les deux pays pourraient faire l’objet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici