Annulation de la célébration annuelle des Juifs à Djerba en raison de la situation à Gaza

0
15

Le président de l’organisation, Perez Trabelsi, a annoncé vendredi l’annulation de la célébration annuelle habituelle des Juifs au temple de la Ghriba sur l’île de Djerba, au sud-est de la Tunisie, prévue pour le mois de mai. Trabelsi a indiqué que les rituels se dérouleraient uniquement à l’intérieur du temple, suggérant que l’annulation était due au faible nombre de visiteurs attendus en raison de la guerre dans la bande de Gaza.

Trabelsi a souligné que le comité organisateur de la visite annuelle des Juifs à la Ghriba à Djerba a décidé d’annuler la célébration annuelle en raison des effets de la guerre à Gaza.

Il a expliqué que la visite annuelle cette année se limiterait à des rituels restreints à l’intérieur du temple, prévoyant l’arrivée d’un très petit nombre de visiteurs de France, attribuant cela à la situation tendue au Moyen-Orient. Il a déclaré par téléphone : « Comment pouvons-nous célébrer alors que des gens meurent chaque jour ? ».

Djerba est une destination touristique unique et abrite la plus ancienne synagogue d’Afrique, attirant chaque année des milliers de visiteurs juifs d’Israël et de plusieurs pays européens pour des rituels et des célébrations religieuses.

La Tunisie, qui accueille la communauté juive aux côtés de sa majorité musulmane, abrite l’une des plus grandes communautés juives en Afrique du Nord, bien que leur nombre soit actuellement inférieur à 1800 personnes.

La visite annuelle de cette année devrait avoir lieu à la fin du mois de mai prochain, où les visiteurs juifs effectueront leurs rituels à l’intérieur du temple et des célébrations se tiendront dans les environs du temple avec la participation de centaines de personnes.

Les célébrations ont lieu chaque année dans un climat de sécurité renforcée pour prévenir toute attaque contre les visiteurs juifs, après qu’une attaque menée par des membres de la garde nationale ait tué six personnes l’année dernière aux abords de la synagogue de la Ghriba.

Le temple avait été attaqué en 2002 par Al-Qaïda, entraînant la mort de 21 touristes occidentaux.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici