Annonce de la victoire de Ghazouani à la présidence de la Mauritanie pour un second mandat

0
16

La Commission électorale nationale indépendante de Mauritanie a annoncé la réélection du président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour un deuxième mandat de cinq ans, après avoir obtenu 56,12% des voix lors des récentes élections présidentielles. Le militant Biram Dah Abeidi est arrivé en deuxième position avec 22,10% des voix, tandis que le candidat du parti islamique Tawasul, Hammadi Ould Sidi Al-Mukhtar, est arrivé en troisième position avec 12,78% des voix.

Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui lundi, le président du comité, Dah Ould Abdel Jalil, a annoncé les résultats des élections, notant que le taux de participation au vote s’est élevé à environ 55% du nombre total d’électeurs, ce qui équivaut à environ deux millions d’électeurs. Il a déclaré que la commission a déployé de grands efforts pour créer les conditions nécessaires à la tenue de bonnes élections, estimant que le succès était relatif.

De son côté, le candidat perdant, Biram Dah Abeidi, a refusé de reconnaître les résultats des élections, accusant la Commission électorale nationale indépendante d’être un outil aux mains des autorités. Les autorités ont également arrêté des dirigeants de la campagne Abedi pour incitation à déstabiliser la sécurité et la stabilité.

Le ministre de l’Intérieur Mohamed Ahmed Ould Mohamed El Amin a accusé certains mouvements racistes de tenter d’atteindre des objectifs ignobles en perturbant le climat de sécurité et de tranquillité, notant que les services de sécurité ont répondu à ces actes de sabotage grâce à un solide plan sécuritaire.

Ghazouani se considère comme le garant de la stabilité de la Mauritanie, qui n’a connu aucune attaque terroriste depuis 2011, contrairement au Mali voisin et à la région du Sahel qui font face à de nombreuses attaques. Al-Ghazouani se concentre sur la lutte contre la pauvreté et le soutien à la jeunesse, à une époque où le rythme de la migration de la jeunesse mauritanienne vers l’Europe ou les États-Unis à la recherche d’une vie meilleure s’accélère.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici