AIEA : l’Iran installe davantage de centrifugeuses à Fordow

0
26

Le rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie atomique révèle que l’Iran a installé deux ensembles supplémentaires de centrifugeuses sur le site d’enrichissement d’uranium de Fordow, en plus de son projet d’installer d’autres ensembles dans l’usine souterraine de Natanz. L’agence a confirmé que l’Iran l’avait informée de son intention d’installer huit clusters, chacun contenant 174 centrifugeuses IR-6, dans les semaines à venir.

Le rapport confidentiel qui a également été examiné indiquait que l’Iran avait achevé l’installation de dispositifs sur la première unité du site de Fordow, renforçant ainsi ses capacités dans le domaine de l’enrichissement de l’uranium. L’IR-6 est considéré comme l’un des modèles de centrifugeuses les plus avancés d’Iran, et ce développement indique les efforts continus de l’Iran pour renforcer son programme nucléaire malgré les tensions internationales et les demandes internationales de restreindre ses activités.

Le rapport exprime également les inquiétudes de l’agence quant à la difficulté de confirmer le caractère pacifique du programme nucléaire iranien, ce qui accroît les tensions entre Téhéran et la communauté internationale, notamment après l’effondrement de l’accord nucléaire que l’Iran a signé avec les six principaux pays en 2015 et le Le retrait des États-Unis en 2018.

Les développements récents mettent en évidence les défis majeurs auxquels sont confrontés les efforts diplomatiques internationaux visant à limiter les activités nucléaires de l’Iran et à développer ses capacités techniques dans ce domaine.

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici