Le Maroc remporte le prix « Future Africa Leaders Awards »

0
58

Le Maroc a remporté, à Lagos au Nigeria, le prestigieux prix annuel Future Africa Leaders Awards (FALA). Ce prix vise à récompenser des initiatives exceptionnelles qui contribuent au développement communautaire en Afrique.

Le Maroc a été représenté par Wissal Rida, une jeune volontaire de 23 ans originaire de Casablanca. Ses contributions à l’autonomisation des jeunes femmes rurales à travers des programmes d’entrepreneuriat et d’éducation lui ont valu cette prestigieuse distinction africaine

En sa qualité de Coordinatrice Régionale au sein du Youth Policy Center (YPC), Mme Rida a contribué à l’amélioration tangible du développement économique dans plus de 50 communautés rurales, avec plus de 1100 bénéficiaires directs. Une attention particulière a été portée aux jeunes femmes marginalisées (80% des bénéficiaires) qui ont été économiquement autonomisées grâce à l’entrepreneuriat avec un soutien juridique, logistique et financier à leurs projets prometteurs allant jusqu’à 20.000 DH par projet.

Par ailleurs, Mme Rida a été reconnue pour ses actions volontaires dans la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les campagnes de don de sang et les programmes d’approvisionnement en eau dans les zones rurales. Elle a également participé à la réhabilitation d’écoles dans les régions défavorisées, dans un effort de lutte contre l’abandon scolaire des filles.

Le Youth Policy Center (organisation mère de Mme Rida) est un think-and-do tank marocain qui se concentre sur l’inclusion des jeunes dans la prise de décision publique et le renforcement de leurs perspectives économiques à travers l’éducation et l’entrepreneuriat axés sur l’innovation.

Le YPC maintient une coopération productive avec d’importantes organisations et institutions internationales, telles que le Conseil Danois de la Jeunesse, le Département d’État Américain, la Future Africa Leaders Foundation, la Network for Teaching Entrepreneurship (USA) et la Fondation Clifford Chance (Royaume-Uni). De plus, le centre est dûment enregistré auprès de la Commission Européenne. Depuis sa création en 2014, le Centre a accumulé un nombre total de bénéficiaires de plus de 37.000 jeunes au Maroc et dans la région MENA.

Les lauréats du Future Africa Leaders Awards sont sélectionnés en fonction de leur engagement et leur impact dans des projets centrés sur le développement agricole, l’éducation et l’inclusion numérique en Afrique. Cela souligne l’importance de ces domaines clés dans la promotion d’une croissance économique inclusive, de l’autonomisation des jeunes et du progrès social sur le continent africain.

Médias

poup

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici